Nous reproduisons ici le communiqué de presse de Asia Now
Asia NOW est un marché de l’art qui amplifie les voix artistiques de l’Asie et de sa diaspora.
À l’issue d’une première décennie couronnée de succès, Asia NOW, solidement ancrée dans les scènes artistiques locales et internationales, affirme son ambition de « dépasser les frontières — réelles ou imaginaires — qui ont longtemps défini l’Est et l’Ouest ».
Asia NOW cherche à remettre en question les perspectives établies, à amplifier les voix plus discrètes, et à ouvrir un espace où l’Asie ne serait plus seulement une géographie, mais une méthodologie, un mouvement. La foire continue d’explorer les zones aveugles que les foires traditionnelles, souvent réduites à de simples incubateurs, négligent. Des communautés artistiques de Dhaka, Lahore, Katmandou, Colombo, mais aussi d’AlUla et Sharjah, s’imposent comme de nouveaux centres névralgiques de l’art contemporain, grâce à l’essor de leurs scènes locales et de leurs biennales.
Il devient essentiel de refléter cette évolution à travers un nouveau modèle de foire, pensé
comme un festival. Longtemps relégués aux marges de la programmation dite « asiatique » — les écosystèmes culturels désignés ailleurs comme « Moyen-Orient » ou « Asie de l’Ouest », incluant Istanbul, Riyad, AlUla, Bahreïn, Dubaï, Abou Dhabi, Sharjah et Doha — ne se contentent plus d’émerger : ils s’affirment avec force et deviennent des références incontournables.
Dans cet esprit, Asia NOW 2025 place résolument l’Asie de l’Ouest au cœur de sa programmation, affirmant une vision d’Asie plurielles et mondialisées. Plateforme Curatoriale Sous le titre évocateur « Grow », l’édition 2025 d’Asia NOW déploie une vision de l’art comme un terrain fertile pour la transformation, le dialogue et l’épanouissement collectif. Grow devient un cadre de pensée à travers lequel interroger les paysages changeants de l’identité, de la culture et de l’appartenance, en nous invitant à dépasser les contraintes des binarités géographiques, historiques et culturelles.
Au cœur de cette édition se trouve une invitation à réfléchir à la manière dont les perceptions se forment, s’élargissent et transforment notre façon de nous rencontrer dans un monde de plus en plus fluide. Grow attire l’attention sur le potentiel transformateur de l’art — sa capacité à semer les graines de l’empathie, à faire germer des liens au-delà des différences et à cultiver l’imaginaire nécessaire à de nouvelles formes de vivre-ensemble.
Placée au cœur de la structure de la foire, la reconnaissance de la Majorité mondiale (Global Majority) s’affirme à la fois comme présence et comme horizon. Cette approche place délibérément l’Asie de l’Ouest et l’Asie du Sud au centre de la programmation, en reconnaissant que ces régions autrefois considérées comme des « périphéries » sont aujourd’hui des forces vitales et dynamiques qui redéfinissent le discours contemporain.
Déployé à La Monnaie de Paris pendant la foire, le programme d’Asia NOW, composé d’installations, de performances, de projections et de conversations, met l’Asie de l’Ouest et l’Asie du Sud sur le devant de la scène, avec des contributions majeures d’institutions internationales, de fondations, de centres d’art et d’artistes soutenus par des galeries. Pour cette édition, Asia NOW met en avant plusieurs voix, embrassant la richesse qui émerge lorsque diverses perspectives prennent racine ensemble. Un chœur de conservateurs et d’institutions façonneront le programme public à travers La Monnaie de Paris.
FOCUS PROGRAMME PUBLIC Asie de l’Ouest
Alors que les croyances du monde de l’art continuent à évoluer, « l’Asie » n’est plus un concept unique s’étendant de Tokyo à Téhéran. Cette année, Asia NOW nous invite à repenser nos croyances géographiques avec le thème My East is Your West, clin d’œil ludique et puissant à la relativité culturelle de la géographie. L’Asie de l’Ouest – plus communément appelée le Moyen-Orient – s’est placée sous un nouveau projecteur discursif et curatorial. De Beyrouth à Riyad, de Dubaï à Ramallah, les écosystèmes culturels de la région affirment leur engagement selon leurs propres termes. Ce qui était autrefois considéré comme une « périphérie » reconfigure activement la carte mondiale, nous rappelant que la gravité culturelle respecte rarement les conventions cartographiques.
Dans cet esprit, Asia NOW 2025 lance une invitation ouverte à s’engager avec les régions géographiques adjacentes, en mettant davantage l’accent sur l’Asie de l’Ouest en tant que partie intégrante et génératrice de la conversation. Ce geste curatorial résiste au régionalisme rigide, traitant plutôt l’Asie comme un paradigme mutable : philosophique plutôt que purement géographique, pluriel plutôt que monolithique. En cette période post-occidentale, où les centres traditionnels de l’art contemporain sont de plus en plus décentrés, le salon se tourne vers des initiatives plus agiles, hybrides et souvent menées par des acteurs locaux à travers le Moyen-Orient. Plutôt que de reprendre le discours familier des méga-infrastructures et des spectacles organisés par les États, il met en avant ce qui est poreux, émergent et intermédiaire.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.