Home Accueil BANGKOK – INFRASTRUCTURES: Les métros automatisés arrivent dans la «cité des anges»

BANGKOK – INFRASTRUCTURES: Les métros automatisés arrivent dans la «cité des anges»

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/12/2020
0

La première ligne de transport en commun sans conducteur de Thaïlande sera mise en service le 16 décembre, tandis qu’une nouvelle partie de la ligne reliant le Grand Bangkok sera aussi mise en service le même jour. Il s’agit de la «gold line» reliée à la «BTS Silom Line» au niveau de la station Krung Thon Buri et du dernier tronçon de la ligne verte.

 

Il s’agit de la première ligne de transport en commun à guidage automatique ou de navettes automatisées du pays.

 

Sa première phase de 8 km, qui sera ouverte mercredi, comprend trois stations – Krung Thonburi, Charoen Nakhon et Khlong San. La fréquentation devrait atteindre 42 000 voyages par jour, avec un accès plus facile au centre commercial Iconsiam qui devrait constituer un attrait majeur.

 

Pour la deuxième phase, la ligne sera prolongée d’un kilomètre le long de la route Somdet Chao Phraya pour la relier à la future extension sud de la Purple Line du MRT, dont l’ouverture est prévue en 2023.

 

Une fois terminée, elle reliera la station BTS de Krung Thonburi à la route de Prajadhipok dans le district de Thon Buri, soit un total de 2,68 km.

 

La ligne utilise des navettes automatiques chinoises Bombardier Innovia APM 300. Ces modèles, couramment utilisés dans les aéroports pour transporter les passagers entre les terminaux, peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h.

 

Iconsiam

 

La ligne a été proposée par les propriétaires d’Iconsiam en 2015 pour fournir un service de liaison vers le nouveau centre commercial. Le gouvernement l’avait approuvé en septembre 2016.

 

Le coût du projet de 3,8 milliards de bahts a été entièrement financé par Siam Piwat Co Ltd, le propriétaire d’Iconsiam. Toutes les recettes publicitaires et les bénéfices d’exploitation seront perçus par cette dernière pendant la période de concession de 30 ans.

 

En plus du lancement de la ligne d’or mercredi, la dernière section de la ligne verte sera opérationnelle, complétant ainsi un réseau de banlieue reliant trois provinces – Pathum Thani, Bangkok et Samut Prakan.

 

Le dernier tronçon de la ligne verte, d’une longueur de 68 km, comprend sept stations : Phahon Yothin 59, Sai Yud, Saphan Mai, Hôpital Bhumibol Adulyadej, Musée royal de l’Armée de l’air thaïlandaise, Yaek Kor Por Aor et Khu Khot.

 

Avec l’ouverture de ce tronçon, la ligne verte comptera 59 stations desservant environ 1,5 million de voyages par jour.

 

Sur les 14 lignes de transport en commun prévues dans la capitale, totalisant 553,4 km, neuf sont désormais opérationnelles.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus