Home Accueil BANGKOK – PHOTOGRAPHIE: Bangkok années 50 à la galerie Serindia

BANGKOK – PHOTOGRAPHIE: Bangkok années 50 à la galerie Serindia

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/11/2018
0

Rien de tel qu’une superbe exposition photographique pour replonger dans le passé de Bangkok. C’est ce que proposera à partir du 29 novembre la galerie Serindia avec la collection de clichés de Fabrizio de la Torre, arrivé dans la cité des Anges en 1956. Une plongée dans l’histoire d’une ville qui, alors, portait encore bien son nom de «Venise de l’Orient».

 

«Fabrizio La Torre (Rome 1921 – Bruxelles 2014) est arrivé à Bangkok en 1956, comme office manager d’une entreprise chargée par la Banque Mondiale du dragage du Chao Phraya. Pendant cinq années, ce photographe sensible à l’aventure humaine et aux mille facettes de la vie quotidienne va capter en Thaïlande ces moments de sincérité qui marquent la relation entre une mère et son enfant, entre des jeunes jouant ensemble, des adultes accaparés par leur travail collectif, ou des commerçants du marché flottant livrant leurs marchandises variées».

 

Telle est la présentation faite dans le communiqué de presse de cette exposition rare, pour faire revivre ces années cinquante, sous la férule du dictateur militaire thaïlandais Sarit Thanarat.

 

L’intérêt des photographies de Fabrizio La Torre est qu’elles ramènent le visiteur à un autre grand italien du Siam: Silpa Bhirasri, (Corrado Feroci), le Directeur du Musée National devenu son ami, avec lequel il réalise une série de photos de ces tout petits détails.

 

Lesquelles illustreront une brochure éditée par le Musée en 1960.

 

Passionné d’art asiatique, Fabrizio La Torre sera ensuite un visiteur assidu des Palais, temples et musée, et c’est au Musée National qu’il découvre la splendeur des meubles en bois laqué, richement ornés de scènes qui ne représentent pas seulement des motifs religieux mais surtout des scènes de la vie quotidienne, riches de mille détails sur la vie du peuple du Siam.

 

Une exposition spécifique de ces images sera organisée au musée national en janvier.

 

Bien noter donc ces deux dates:

 

29 novembre 2018: Serindia Gallery, 36 Charoen Krung Rd, Maha Phruttharam, Khet Bang Rak, Krung Thep Maha Nakhon 10500, Bangkok

 

4 janvier 2019 National Museum: Na Phra That Alley, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Bangkok

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus