Lundi 2 juin 2025, les forces de police thaïlandaises ont mené une opération visant à contrôler les pratiques tarifaires des taxis dans des zones touristiques de la capitale, notamment autour du Grand Palais et de Siam Square One. L’opération, pilotée par la Police touristique en coordination avec la police de la circulation et le département des transports, avait pour objectif de lutter contre les escroqueries visant des visiteurs étrangers.
Au total, 26 chauffeurs de taxi ont été interpellés pour diverses infractions.
La majorité d’entre eux, soit 17 conducteurs, ne faisaient pas usage de leur taximètre. Six autres ont été sanctionnés pour avoir refusé des passagers. Deux chauffeurs ne portaient pas la tenue réglementaire, et un autre utilisait un véhicule non autorisé pour le transport public.
Les contrevenants ont écopé d’une amende de 1 000 bahts pour non-respect de la tarification réglementaire. Leur permis de conduire professionnel a également été suspendu pour une durée de 30 jours. Par ailleurs, tous devront suivre une formation sur les obligations du service public. En cas de récidive, une révocation de leur permis est envisagée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.