Home Accueil BANGKOK – VILLE: Se garer à Bangkok grâce à son portable

BANGKOK – VILLE: Se garer à Bangkok grâce à son portable

Journaliste : Thibaud Mougin
La source : Gavroche
Date de publication : 21/11/2018
0

Avez-vous remarqué, depuis quelques mois à Bangkok, la multiplication d’espaces de stationnement signalés en vert et réservables à l’aide d’un code QR ? Telle est la signature de Park2Go, une start-up locale qui propose de connecter les propriétaires de terrains inoccupés avec les conducteurs à la recherche d’une place de parking. Gavroche vous en dit plus sur cette réponse salutaire au casse-tête des transports à Bangkok. Un article que les conducteurs feraient bien de lire attentivement !

 

A l’origine de Park2Go se trouve Abhiram Sitakalin, un entrepreneur de 33 ans diplômé de l’Université de Chulalongkorn, pilote d’avion à ses heures perdues.

 

Peut-être ce hobby lui a-t-il permis de prendre de la hauteur lorsqu’il se pencha sur le problème insoluble de la circulation dans la capitale ?

 

Arrivée sur le marché il y a moins d’un an, son application encourage les propriétaires à mettre en valeur leurs parcelles inoccupées, en prévision de l’entrée en vigueur, en 2020, de la taxe incitative sur les terrains et les constructions.

 

Selon la loi, le gouvernement taxera les propriétaires de terres vacantes à hauteur de 0,3 – 0,7% de la valeur estimée de leur bien.

 

La taxe augmentera ensuite de 0,3% tous les 3 ans, tant que le terrain restera inoccupé.

 

Park2Go a été mise sur pied avec un capital modeste de 10 millions de bahts (soit 265 000 euros), et cible pour l’instant cinq zones saturées à Bangkok, à savoir : Yaowarat, Tha Phra chan, Queen Sirikit National Convention Center, BITEC, Impact Muang Thong Thani.

 

Pour séduire les propriétaires, Park2Go prend en charge les frais d’installations et de maintenance (personnel de surveillance, installation de barrières…), le coût d’un parking de grande taille étant estimé à 400 000 bahts (10 000 euros).

 

L’originalité du projet d’Abhiram Sitakalin tient dans la convertibilité d’espaces de parking traditionnels, qui se transformeront en fonction de la demande et des créneaux horaires : les places de stationnement des entreprises partenaires seront louées au public le week-end, tandis que les parkings des condos, souvent libres la journée, pourront être loués à l’heure.

 

Cette mesure prend tout son sens en période de grand évènement : conférence, concert, exposition..

 

Pour achever de vous convaincre, une démonstration ainsi qu’un tutoriel détaillé sont disponibles sur les vidéos Youtube ci-dessous :

 

 

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Thibaud Mougin

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus