Home Accueil BIRMANIE – ÉCONOMIE : Les investissements étrangers en Birmanie chutent de 60 %

BIRMANIE – ÉCONOMIE : Les investissements étrangers en Birmanie chutent de 60 %

Date de publication : 17/08/2023
0

Kyat Birmanie

 

Les investissements directs étrangers (IDE) en Birmanie ont chuté de plus de 60 % entre le 1er avril et le 31 juillet, pour atteindre environ 467 millions de dollars, selon les chiffres publiés par la Direction de l’investissement et de l’administration des entreprises (DICA).

 

Les investissements directs étrangers en Birmanie ont totalisé 1,22 milliard de dollars au cours de la même période l’année dernière, selon la DICA.

 

La quasi-totalité des investissements directs étrangers au cours de cette période de quatre mois provenait de Singapour et de Chine – un peu plus de 335 millions de dollars et environ 124 millions de dollars, respectivement.

 

Les autres sources d’IDE au cours de la période avril-juillet comprenaient Taiwan, la RAS de Hong Kong, l’Inde, la Corée, Samoa, le Royaume-Uni et les États-Unis (par ordre de montant).

 

Selon la DICA, plus de 317 millions de dollars des investissements directs étrangers au cours de cette période ont été investis dans le secteur de l’électricité, 77 millions de dollars dans les secteurs des transports et des télécommunications, et plus de 48 millions de dollars dans l’industrie manufacturière.

 

L’IDE a également chuté de 60 % au cours du premier trimestre de cette année, par rapport au même trimestre en 2022.

 

Au premier trimestre 2023, les IDE ont totalisé 178 millions de dollars, contre 402 millions de dollars au premier trimestre 2022, qui a également connu une baisse spectaculaire d’une année sur l’autre. L’IDE a totalisé 908 millions de dollars au premier trimestre 2021.

 

En avril, premier mois de l’exercice fiscal 2023-24 de la junte, la Birmanie n’a reçu qu’un seul projet d’investissement directs étranger, d’une valeur de 3,7 millions de dollars, dans le secteur manufacturier.

 

Selon les économistes, les investisseurs étrangers ne fuient pas seulement le pays en raison de l’instabilité politique.

 

La mauvaise gestion du secteur financier par la junte et la médiocrité des infrastructures, notamment un approvisionnement en électricité désespérément insuffisant, dissuadent également les investissements directs étrangers.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus