Home Accueil BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 16 au 22 mai ?

BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 16 au 22 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/05/2022
0

prison birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

La Birmanie a enregistré 16 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le total à 613 219, selon le ministère de la Santé dans la nuit de samedi à dimanche (21 mai).

 

Le ministère birman a indiqué que les autorités sanitaires ont testé 7 048 personnes pour le Covid-19 au cours des dernières 24 heures dans le pays, et que le taux de positivité quotidien était de 0,23 %.

 

Selon les chiffres du ministère birman, le nombre de décès dus au Covid-19 est resté inchangé à 19 434, aucun nouveau décès n’ayant été confirmé au cours des dernières 24 heures dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique

 

Le général Yawd Serk, président du Conseil de restauration de l’État Shan/Armée de l’État Shan-Sud (RCSS/SSA-S), a rencontré le chef du régime, le généralissime Min Aung Hlaing, vendredi 20 mai, devenant ainsi le premier leader ethnique à se joindre aux pourparlers de paix de la junte.

 

La junte birmane a menacé jeudi 19 mai de rompre ses relations diplomatiques avec l’Australie après que ce pays a déclaré qu’il ne remplacerait pas son ambassadeur récemment parti de ce pays dirigé par les militaires.

 

Économie

 

La Birmanie est confrontée à des pénuries de carburant, notamment en raison du contrôle exercé par le régime sur les dollars américains. Tout en renforçant ses contrôles sur les marchés des devises, le régime n’a pas vendu ses dollars américains. L’accès restreint aux dollars a bloqué les importations de carburant, qui ont diminué, selon un importateur de pétrole.

 

Société

 

U Tin Tun Naing, ministre de la planification, des finances et de l’investissement du gouvernement civil d’unité nationale (NUG) birman, a déclaré que d’autres terres et propriétés confisquées par le régime seront vendues au public, en raison de l’intérêt croissant pour la maison du chef de la junte à Rangoun. Le 5 mai, le ministère a lancé un programme de financement de la révolution en vendant des actions de 100 dollars US dans le manoir de Min Aung Hlaing, situé au 14 Inya Road, un quartier aisé de Rangoun.

 

Un tribunal militaire a condamné à mort sept jeunes du canton de Hlaingtharyar après qu’ils aient été reconnus coupables d’avoir participé au meurtre, le 6 mars, d’un responsable de quartier soupçonné d’être un informateur de la police.

Tourisme, culture, sport

 

Le ministère de l’Immigration et de la Population de la Birmanie a annoncé qu’il allait augmenter le nombre de demandes de visas électroniques (tourisme) à partir de vendredi (20 mai), afin de développer le secteur du tourisme et d’équilibrer le tourisme avec les pays voisins. Le ministère de l’Immigration et de la Population birman a lancé la reprise de la procédure de demande de visa électronique (affaires) en ligne le 1er avril pour faciliter la venue des hommes d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus