Home Accueil BIRMANIE – FRANCE : Les vœux de l’Ambassadeur à Rangoun, Christian Lechervy

BIRMANIE – FRANCE : Les vœux de l’Ambassadeur à Rangoun, Christian Lechervy

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 08/01/2022
0

Christian Lechervy

 

 

C’est dans un contexte particulièrement éprouvant que l’Ambassadeur Christian Lechervy a transmis ses vœux à la communauté française de Birmanie. Nous les reproduisons ici.

 

Chers compatriotes et amis de la France,

 

L’année 2021 qui vient de s’achever a été particulièrement éprouvante pour chacun
d’entre vous. Nous savons tous combien la propagation de la COVID-19 a frappé durement la Birmanie et les communautés qui y vivent. Nous avons perdus des proches et des amis qui nous étaient chers. Des milliers d’emplois ont été détruits et des entreprises fragilisées.

 

La circulation à l’intérieur du pays et vers l’étranger est devenue particulièrement complexe, coûteuse et contraignante. Les variants se multiplient et poursuivent leurs marches sur et vers le territoire birman.

 

Face à la pandémie, vous avez su vous montrer solidaires et soucieux par vos gestes
quotidiens de tous ceux qui vous entourent. C’est pour nous une fierté. Poursuivons-les avec la même détermination et envie !

 

Dans ce moment que je sais difficile et anxiogène pour beaucoup, les services du consulat ont cherché à vous apporter les informations disponibles les plus fiables, les doses de vaccins indispensables mais également les aides financières et administratives que pouvaient nécessiter les situations les plus délicates. La propagation d’Omicron aujourd’hui, voire d’autres variants demain, ne peuvent que nous inciter à poursuivre ces actions et à les élargir. Je remercie l’association Rangoun Accueil pour nous avoir aidés à maintenir du lien social avec vous et les expatriés francophones mais aussi être venue en aide à des compatriotes isolés ou dans le besoin.

 

Avec la Chambre de commerce et d’industrie France Myanmar (FMCCI) et les Conseillers du commerce extérieur nous avons travaillé très étroitement pour soutenir nos acteurs économiques et offrir de nouveaux services, notamment aux entreprises des Français de l’étranger. Je les remercie pour leur disponibilité et l’énergie qu’ils mettent au quotidien pour sauvegarder les emplois, accéder aux ressources financières indispensables et saisir les opportunités d’avenir qui existent.

 

Faire face et préparer l’avenir, tel a été le sens de notre action 2021 et l’orientation
que nous devons et voulons poursuivre en 2022 à votre service et celui des relations franco- birmanes.

En Birmanie, la France dispose de formidables atouts. Les instruments emblématiques de notre présence ont su s’adapter rapidement et répondre aux attentes de leurs publics. A ce titre, il nous faut féliciter le Lycée français international de Rangoun – Joseph Kessel (LFIR). Réorganisé, il accueille aujourd’hui efficacement en présentiel ses élèves, dont un nombre croissant de jeunes Birmans et étrangers. Pour soutenir son déploiement, faites connaître autour de vous ce formidable outil pédagogique français ouvert aux cultures des autres !

 

En matière culturelle et éducative, l’Institut français de Birmanie (IFB) a fêté en décembre son 60ème anniversaire de présence continue à Rangoun. C’est un espace de liberté et de partage prêt à vous recevoir agréablement sur son site du 340 Pyay Road, où nous fêterons cette année le 30ème anniversaire de sa localisation. L’Association Française de Mandalay, centre de langue et de culture, poursuit son action en ligne et souligne combien notre action de coopération est destinée à la Birmanie toute entière. Leurs programmations, tous comme les actions et déclarations de l’ambassade de France, sont accessibles sur leurs sites Internet. Suivez-les également via leurs comptes Facebook !

 

Chers compatriotes, chers amis de la France,

 

L’année 2021 a été rendue très difficile pour chacun d’entre vous par le coup d’État
militaire du 1er février. Celui-ci a changé profondément le cours de l’Histoire birmane, et celui de nos relations bilatérales. Il nourrit la violence quotidienne et l’arbitraire. Il a plongé le pays dans une crise politique et économique, profonde et sanglante. Il a conduit son régime gouvernemental à l’isolement diplomatique, à des sanctions individuelles et entrepreneuriales, appelées à se renforcer encore autant que de besoin.

 

A l’occasion du 74ème anniversaire de l’Indépendance, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé publiquement et très clairement le sens de notre action : « La France se tient aux côtés du peuple birman meurtri par le coup d’État du 1er février. Une solution pacifique à cette crise repose, plus que jamais, sur le respect des aspirations démocratiques, la libération de tous les prisonniers politiques et la fin de la répression ».

 

Ce message d’un engagement résolu de la France est également celui que nous exprimons avec l’Union européenne dont nous avons pris au 1er janvier la présidence pour six mois. Avec nos partenaires des États-membres, les nations de l’ASEAN et au travers du Conseil de sécurité des Nations unies nous nous emploierons à rechercher toutes les voies pacifiques de sortie de crise pour que la Birmanie retrouve au plus tôt les chemins de la paix, de la prospérité, de la justice, de la concorde et de la démocratie.

 

Sur le plan diplomatique, la situation politique, humanitaire et sécuritaire sera au
cœur de nos efforts 2022 pour voir respecter les aspirations clairement et librement
exprimées par tout un peuple dans les urnes. A l’échelle régionale, la France approfondira son partenariat de développement avec l’ASEAN et la mise en œuvre de sa stratégie Indo-Pacifique en accueillant sa première réunion ministérielle le 22 février.

 

Ici, nous poursuivrons nos efforts d’action humanitaire pour le plus grand nombre en
soutenant notamment les organisations de la société civile. Sur le plan consulaire, nous vous apporterons toutes les aides que vous êtes en droit d’attendre. Dans un pays où les droits fondamentaux sont bafoués quotidiennement et massivement, nous aurons à cœur de vous accueillir pour exprimer vos choix citoyens à l’occasion des élections présidentielle des 10 et 23 avril et législative des 5 et 18 juin. Soyez assurés de notre pleine mobilisation pour votre sécurité et notre attention à vos besoins individuels !

 

Chers compatriotes, chers amis de la France,

 

Toute l’ambassade de France à Rangoun se joint à moi pour vous souhaiter très chaleureusement une bonne et heureuse année 2022. Que celle-ci vous apporte santé, joies et succès dans tous vos projets. Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent !

 

Christian LECHERVY
Ambassadeur de France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus