Home Accueil BIRMANIE – FRANCE : Paris se range résolument du coté du peuple birman avant le sommet de l’ASEAN

BIRMANIE – FRANCE : Paris se range résolument du coté du peuple birman avant le sommet de l’ASEAN

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/10/2021
1

 

Nous publions ici le communiqué de l’Ambassade de France en Birmanie relatif à la décision de l’ASEAN du 15 octobre concernant la représentation de la Birmanie au sommet de l’ASEAN (26-28 octobre 2021).

 

Depuis le coup d’État du 1er février, la France a apporté un soutien constant et ferme au peuple de Birmanie dont les aspirations démocratiques, exprimées notamment à la faveur du scrutin du 8 novembre 2020, ont été foulées aux pieds par un régime militaire. La France a condamné le recours massif à la violence à de multiples reprises et sanctionné, avec ses partenaires de l’Union européenne les responsables et institutions responsables de la tragédie en cours.

 

Particulièrement préoccupée

 

La France est particulièrement préoccupée par l’escalade du conflit et les exactions commises, ces derniers jours, par les forces de sécurité dans l’État Chin et la région de Sagaing. Elle demande instamment aux autorités militaires de garantir un accès rapide et sans entrave aux populations déplacées et dans le besoin.

 

La France a par ailleurs soutenu de façon constante les efforts de l’ASEAN, dont elle a souligné de manière répétée la centralité, pour promouvoir une résolution pacifique de cette crise qui respecte les aspirations démocratiques du peuple de Birmanie.  La définition d’un consensus en cinq points à l’issue du Sommet de Jakarta du 24 avril et la nomination de l’Envoyé Spécial Dato Erywan Yusof le 4 août ont constitué les premiers jalons de cette résolution. Nous avons ainsi joint notre voix  à celle du Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Josep Borrell, les 30 avril et 13 octobre 2021, enjoignant les autorités du Conseil d’administration de l’État de faciliter la mise en œuvre, sans délai,  des décisions de l’ASEAN, en insistant sur l’importance de promouvoir un dialogue politique inclusif avec toutes les parties prenantes et la nécessité de libérer toutes les personnes incarcérées pour des raisons politiques.

 

La preuve de l’engagement continu de l’ASEAN

 

Nous regrettons les retards pris dans la mise en œuvre des décisions de l’ASEAN du fait de l’attitude du Conseil d’administration de l’État et saluons  la décision de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN du 15 octobre de n’inviter la Birmanie qu’à un niveau non-politique lors des Sommets à venir de l’organisation.

 

Elle est la preuve de l’engagement continu de l’ASEAN pour agir dans le sens des aspirations du peuple de Birmanie et dans l’esprit de la Charte de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, engagement auquel la France continuera à apporter un soutien résolu.

1 COMMENTAIRE

  1. La France s’honorerait en obligeant Total à cesser d’enrichir la junte et en reconnaissant le NUG comme seul gouvernement légitime. Ses beaux discours gagneraient en crédibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus