Home Accueil BIRMANIE – TOURISME : La junte birmane va rouvrir les frontières du pays aux touristes ce dimanche 15 mai

BIRMANIE – TOURISME : La junte birmane va rouvrir les frontières du pays aux touristes ce dimanche 15 mai

Journaliste : Rédaction Date de publication : 14/05/2022
0

Lac Inlé en Birmanie

 

La junte birmane va autoriser les touristes à demander des visas après une pause de plus de deux ans, ont déclaré le 12 mai les médias d’État.

 

Le pays a fermé ses frontières aux visiteurs en mars 2020, au début de la pandémie de coronavirus, pour tenter d’éviter une hausse des infections.

 

Il a été encore plus isolé après que l’armée a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi en février 2021, provoquant d’énormes manifestations et une répression militaire sanglante contre la dissidence.

 

“Dans le but de développer le secteur du tourisme… les demandes de visa électronique (touristique) seront autorisées et acceptées à partir du 15 mai 2022”, indique un avis publié dans le Global New Light of Myanmar.

 

Il n’a pas donné de détails sur la date d’arrivée des premiers visiteurs.

 

Les groupes d’activistes avertissent que les intérêts directs de l’armée dans des pans entiers de l’économie – y compris les mines, les banques, le pétrole, l’agriculture et le tourisme – signifient que les dollars des touristes finiront probablement dans les coffres de la junte.

 

“Même si les visiteurs étrangers évitent les hôtels et les moyens de transport appartenant aux militaires birmans et à leurs associés, ils continueront à financer la junte par le biais des frais de visa, des assurances et des taxes”, a déclaré le groupe militant Justice for Myanmar.

 

“Nous appelons tous ceux qui envisagent de passer des vacances en Birmanie à boycotter”.

 

Après l’instauration de la démocratie en 2011, après des décennies de régime militaire, la Birmanie s’est ouvert aux touristes, devenant populaire auprès des voyageurs à la recherche d’une destination exotique loin des repaires de routards bien rodés d’Asie du Sud-Est.

 

Mais le secteur du tourisme a été malmené par la pandémie, le pays enregistrant 40 000 cas quotidiens de Covid-19 à son pic l’an dernier. Il a enregistré près de 20 000 décès au total.

 

Les affrontements entre les combattants anti-coup d’État et les forces de sécurité après la prise du pouvoir par les militaires, notamment dans les principales villes de Rangoun et de Mandalay, ont également nui aux affaires, de nombreuses entreprises internationales se retirant du pays.

 

L’économie s’est effondrée, la monnaie locale, le kyat, s’est effondrée par rapport au dollar et les coupures de courant dans les grandes villes ont aggravé la misère économique.

 

L’accès aux guichets automatiques et aux comptoirs de change est inégal, même dans le centre commercial de Rangoun.

 

Les vols commerciaux pour les voyageurs d’affaires ont repris en avril. Les visiteurs doivent passer un test Covid-19 à leur arrivée, mais ne sont plus soumis à une quarantaine.

 

Selon un groupe de surveillance local, plus de 1 800 personnes ont été tuées par les forces de sécurité et plus de 13 000 ont été arrêtées depuis le coup d’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus