Home Accueil CAMBODGE – DIPLOMATIE : Hun Manet parle avec les diplomates américains

CAMBODGE – DIPLOMATIE : Hun Manet parle avec les diplomates américains

Date de publication : 31/08/2023
0

Hun Manet Sénat américain

 

Une délégation conduite par Alex Carnes, haut fonctionnaire au Sénat américain,  a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Manet le 29 août au Palais de la Paix à Phnom Penh.

 

Selon un communiqué publié par l’ambassade américaine à Phnom Penh, Alex Carnes a félicité Hun Manet pour son élection au poste de Premier ministre du Cambodge, qu’il a qualifiée de “tournant” dans le développement des relations entre le Cambodge et les États-Unis.

 

Accompagnée par l’ambassadeur américain au Cambodge Patrick Murphy, la délégation américaine a également rencontré d’autres membres du nouveau gouvernement à Phnom Penh.

 

Lors de cette visite de courtoisie, la commission du Sénat américain a demandé la libération des prisonniers politiques et des militants, notamment Kem Sokha, ancien président du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), dissous par le tribunal, et Seng Theary, qui possède la double nationalité américaine et cambodgienne.

 

La délégation américaine a exhorté le nouveau Premier ministre cambodgien et le gouvernement à rouvrir l’espace civique et les médias indépendants dans le Royaume, à faire des progrès en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme en veillant à ce que tous les Cambodgiens puissent participer librement au processus politique”, indique la déclaration.

 

Ils ont discuté des relations entre les États-Unis et le Cambodge, de la sécurité régionale et d’autres questions régionales et mondiales importantes d’intérêt commun.

 

Le responsable américain a également fait l’éloge de la coopération de longue date entre les États-Unis et le Cambodge et de l’implication des États-Unis dans l’aide au développement social, la promotion de la santé et l’éducation au Cambodge.

 

Selon un communiqué de presse publié par le cabinet du Premier ministre cambodgien Hun Manet, ce dernier s’est félicité de la visite de la délégation américaine au Cambodge et a remercié le gouvernement et le peuple américains pour leurs contributions au développement du Cambodge.

 

La déclaration du Premier ministre remercie également les États-Unis pour leur soutien au processus démocratique multipartite, à la formation des ressources humaines, aux efforts de déminage et pour les opportunités qu’ils offrent aux produits textiles et d’habillement du Cambodge par le biais du système SPG, des vaccins COVID-19, de l’assistance sanitaire et de la reprise économique.

 

Hun Manet a ajouté que le Cambodge est toujours ouvert à toutes les initiatives et à la coopération qui améliorent les relations entre le Cambodge et les États-Unis.

 

Le Cambodge souhaite entretenir de bonnes relations avec les États-Unis sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques, sans se limiter à des intérêts politiques unilatéraux.

 

La déclaration ajoute que le gouvernement de la 7e législature de l’Assemblée nationale est prêt à travailler avec les États-Unis pour renforcer la coopération entre les deux pays dans les forums bilatéraux et multilatéraux pour le bénéfice commun des deux nations.

 

Les deux parties ont également discuté d’un certain nombre de questions liées au renforcement de la démocratie libérale, du pluralisme, des droits de l’homme, de la sécurité et du développement socio-économique.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus