Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 20 avril

CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 20 avril

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/04/2022
0

électricité au Laos

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Cambodge.

 

Faible risque de surendettement selon la BAsD

 

Selon la Banque asiatique de développement (BAsD), le ratio dette/PIB du Cambodge est le plus bas de tous les pays en voie de développement d’Asie. Il devrait atteindre 38,1% d’ici 2028 et environ 37% à horizon 2030, soit trois points inférieur au seuil de risque modéré (40%), niveau recommandé par les institutions financières internationales pour les PVD. Le royaume reste donc un pays « à faible risque de surendettement », la dette extérieure publique totale étant estimée à 36,2% du PIB en 2022 et 37,1% en 2023. Le Cambodge reste cependant dépendant des emprunts extérieurs, venant des institutions financières internationales et de prêteurs bilatéraux (la Chine représente à elle seule près de la moitié).

 

TVA sur le e-commerce : délai pour les géants de la tech

 

Plusieurs entreprises technologiques étrangères (Amazon, Meta, Microsoft, Google, Booking.com, TikTok, Soho Corp, Mastercard…) sont désormais enregistrées auprès de la Direction générale des Impôts (GDT) pour se conformer à la nouvelle loi sur le commerce électronique entrée en vigueur le 1er avril 2022. Opérant des activités liées à des biens et services numériques au Cambodge, ces entreprises seront soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (e-TVA). Elles bénéficient d’un délai qui s’étend jusqu’au 25 mai pour émettre leur première déclaration, à peine de sanction.

 

Hausse de 7,9% de la production d’électricité en 2021

 

En 2021, le Cambodge a généré plus de 9,7 Mds kWh d’électricité, soit une hausse de 7,9%. 3,12 millions de ménages sont connectés au réseau, soit 86,4% de l’objectif fixé pour 2021. L’électricité est présente dans 97,5% des 14 000 villages du pays. Cependant les tarifs électriques restent relativement chers par rapport aux pays voisins, ce qui représente un défi pour l’attractivité du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus