Home Accueil CAMBODGE – EUROPE: Des dizaines de milliers d’emplois menacés par les possibles tarifs européens

CAMBODGE – EUROPE: Des dizaines de milliers d’emplois menacés par les possibles tarifs européens

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/11/2019
0

La Commission européenne a prévenu le gouvernement royal du Cambodge: en février, une décision tombera sur le maintien ou non des conditions préférentielles d’accès au marché unique de l’UE. Un rapport préliminaire sévère a été transmis au gouvernement cambodgien. Des dizaines de milliers de travailleurs du vêtement au Cambodge pourraient se retrouver en situation précaire si les sanctions commerciales proposées par l’Union européenne (UE) poussaient les grandes marques de la mode à réduire leurs activités dans cette nation de l’Asie du Sud-Est, avertissent les défenseurs des droits des travailleurs.

 

Le secteur du vêtement est le plus gros employeur du Cambodge et génère sept milliards de dollars par an. D’où l’impact social fort du processus lancé par l’UE. Lequel pourrait conduire, après une décision attendue en février 2020, à remettre en place des droits de douane au mois d’août suivant.

 

La Chambre de commerce de l’Union européenne estime que 90 000 emplois seraient menacés si l’UE suspendait ses préférences commerciales spéciales par rapport au bilan du Cambodge en matière de démocratie et de droits de l’homme.

 

Un responsable des achats chez Primark, en Grande-Bretagne, a déclaré la semaine dernière que les entreprises européennes «se retireraient de la production» au Cambodge si les préférences commerciales prenaient fin.

 

Exploitation sexuelle

 

Les travailleurs qui perdent leur emploi – principalement des femmes – se retrouveraient probablement dans les industries du divertissement ou des services, dans les bars et les salons de massage, et seraient exposés à l’exploitation sexuelle, a déclaré Khun Tharo du Centre pour l’alliance du travail et des droits de l’homme.

 

«Il n’y a pas de filet de sécurité dans ces secteurs», a déclaré le coordinateur du programme de l’organisme de bienfaisance à la Fondation Thomson Reuters.

 

L’alternative pour les travailleuses serait d’immigrer en Thaïlande, où deux millions de Cambodgiens travailleraient, dont beaucoup sont sans papiers et vulnérables à l’esclavage moderne, a-il déclaré.

 

«Tout sauf les armes»

 

Le Cambodge bénéficie du programme commercial «Tout sauf les armes» de l’UE, qui permet aux pays les moins avancés du monde d’exporter la plupart des produits en franchise de droits vers l’UE.

 

Le bloc est le principal partenaire commercial du Cambodge, représentant 45% de ses exportations en 2018. Les usines de confection du pays emploient 700 000 personnes et les vêtements représentent une part importante des exportations vers l’UE, d’une valeur d’environ 5,5 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus