Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 18 au 24 juillet ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 18 au 24 juillet ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 25/07/2022
0

Phnom Sampou Batdambang Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le 24 juillet, le ministère de la santé a signalé 23 nouveaux cas de Covid-19. Le ministère cambodgien a également signalé 9 guérisons supplémentaires. Au 24 juillet, le Cambodge avait enregistré un total de 136 588 cas de Covid-19, 133 398 guérisons et 3 056 décès.

 

Le Cambodge a déclaré avoir vacciné 15 116 378 de ses 16 millions d’habitants estimés (recensement 2019) au 23 juillet depuis le début de la campagne de vaccination le 10 février 2021. Cela porte le pourcentage à 94,48 % bien que la population actuelle du Cambodge soit de 17 193 499 personnes au samedi 23 juillet 2022, selon l’élaboration par Worldometer des dernières données des Nations unies.

 

Politique

 

Theary Seng a été condamné à six ans de prison le 14 juin avec 50 autres militants pour leur association avec le Parti de sauvetage national du Cambodge (CNRP) interdit, emprisonnée pour trahison, elle demande son transfert dans une prison de Phnom Penh, un mois après que les autorités l’ont transférée dans une prison éloignée du nord du pays en raison de ce qu’ils ont qualifié de problèmes de sécurité.

 

Un groupe de 10 personnes à moto a attaqué dimanche Nol Pongthearith se rendait à une réunion devant le bureau du Candlelight Party dans le district de Por Senchey à Phnom Penh. Les agresseurs ont crié des menaces de mort et l’ont frappé, notamment à l’arrière de la tête, avec une barre de fer.

 

Le porte-parole du Sénat du Cambodge a rejeté la « loi cambodgienne sur la démocratie et les droits de l’homme de 2022 (S.3052) », qui est partiale et constitue une ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain.

 

Économie

 

Au cours du premier semestre de cette année, le Cambodge a généré 3,26 Mds USD de recettes fiscales et douanières, soit une hausse de 22% en g.a. Cette hausse s’explique par la hausse d’environ 30% de recettes fiscales, pour atteindre 1,97 Md USD (soit à environ 70% de l’objectif fixé par la loi de finances 2022) et l’augmentation de 11% de recettes douanières à 1,29 Md USD (soit 50% de l’objectif).

 

Afin d’aider le secteur touristique, la Credit Guarantee Corporation of Cambodia (CGCC) a lancé un programme de cofinancement qui permettra aux entreprises de ce secteur d’obtenir une garantie pour 80% du prêt sans collatéral auprès des banques et des institutions financières partenaires. C’est un programme complémentaire au Schéma de cofinancement pour la reprise du tourisme récemment lancé par la Banque des PME.

 

Cambodia Life Micro Insurance (Camlife Plc.), la première compagnie d’assurance vie au Cambodge, a célébré son 10e anniversaire par un dîner de gala à l’hôtel Cambodiana vendredi 22 juillet soir. L’événement s’est déroulé en présence du directeur général adjoint du régulateur des assurances du Cambodge, Tan Linna, des membres de l’Association des assurances du Cambodge, des partenaires commerciaux, des clients, des membres du conseil d’administration ainsi que de la direction et du personnel de Camlife. Lancé en mai 2012, Camlife était initialement exploité par le ministère cambodgien de l’Économie et des Finances. En 2015, Neak Oknha Kith Meng, propriétaire du Royal Group of Companies, a acheté 100 % des actions de la société.

 

Société

 

Le Comité national pour la gestion des catastrophes (NCDM) a déclaré que les calamités naturelles au Cambodge ont fait 46 morts, 78 blessés et détruit 3 515 maisons dans le pays au cours des six premiers mois de l’année. Il s’agit toutefois d’une baisse significative par rapport à l’année dernière, où 78 personnes avaient été tuées, 129 blessées et 5 491 maisons détruites. Soth Kim Kolmony, porte-parole du NCDM, a déclaré hier que trois personnes avaient été tuées pendant la saison des pluies en cours, tandis que des milliers de membres des forces opérationnelles sont prêts à intervenir dans toute situation d’urgence provoquée par les inondations.

 

La Cour suprême a décidé le 22 juillet de libérer sous caution un ancien commandant de la gendarmerie municipale de Kratie accusé de crimes de torture et de voies de fait graves. Nil Nonn, président de la Cour suprême, a déclaré que l’accusé était Tep Huy, 42 ans, ancien commandant de la gendarmerie municipale de Kratie. Les accusations portent sur une affaire de coups et blessures volontaires aggravés, de menaces de mort en frappant et torturant deux filles ainsi qu’en forçant les victimes à saluer des chiens dans le village de Trapeang Pring, Sangkat Kratie, ville de Kratie, province de Kratie, et dans le village de Rok Kandal 1, Sangkat Rok Kandal, ville de Kratie, province de Kratie en 2021.

 

Tourisme, culture, sport

 

Près de 1 000 personnes ont participé au Championnat de nutrition des jeunes sur semi-marathon qui s’est tenu le 23 juillet au Stade national olympique de Phnom Penh. Les participants, enfants et adultes, ont parcouru une distance de 3 à 10 kilomètres pour faire passer le message d’une alimentation et d’un exercice physique corrects auprès de la population. L’événement, qui vise à promouvoir l’importance de l’exercice régulier et d’une alimentation équilibrée, a été organisé par Youth Nutrition Champion et Helen Keller International en collaboration avec le Conseil pour le développement agricole et rural.

 

Le Cambodge et le Vietnam ont convenu de renforcer leur coopération pour promouvoir le tourisme dans les provinces côtières frontalières des deux pays d’ici la fin de l’année. Lorsque ce projet sera réalisé, les touristes pourront voyager entre les provinces côtières des deux pays par voie maritime plutôt que par voie terrestre. Le sous-secrétaire d’État au ministère du tourisme, Thok Sokhom, a déclaré que la liaison maritime couvrirait les provinces cambodgiennes de Preah Sihanouk, Koh Kong, Kep et Kampot et les provinces vietnamiennes de Kieng Giang et Can Tho. M. Sokhom a déclaré que cette initiative stimulerait et faciliterait les déplacements des touristes entre les provinces côtières des deux pays.

 

Le Cambodge est en train de célébrer la Fête de “Chol Vossa” (entrée à la saison des pluies) ou la Retraite des bonzes, l’une des grandes fêtes religieuses. Cette année, la célébration a commencé le 14 juillet dans les pagodes et durera jusqu’au 10 octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus