Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 23 au 29 janvier ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 23 au 29 janvier ?

Date de publication : 30/01/2023
0

université Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a récemment alloué 30 millions d’euros à trois entreprises pour le déminage de dix provinces cette année. La cérémonie de signature de l’accord de déminage en faveur du Fonds cambodgien d’action contre les mines 2025 entre l’autorité chargée des mines et les trois entreprises a été présidée par le lieutenant-général Hun Manet. Le ministre d’État Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité des mines, a déclaré que la zone que les entreprises démineront s’étendra sur plus de 190 kilomètres et que les fonds proviennent des pays partenaires et des philanthropes.

 

Les différences raciales et religieuses ne sont pas un obstacle à la reconstruction et au développement du pays ; il n’est donc pas nécessaire de forcer quiconque à croire en une quelconque religion. Ces remarques ont été faites par le Premier ministre Hun Sen alors qu’il présidait le lancement de la célébration du centenaire de l’Évangile du Cambodge (1923-2023) au Centre de convention et d’exposition Koh Pich à Phnom Penh, vendredi 27 janvier. Le gouvernement royal du Cambodge est très fier de son peuple qui adhère à la solidarité et à l’unité malgré les différentes croyances religieuses, a-t-il souligné.

 

Économie

 

Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a effectué une visite officielle au Cambodge les 24 et 25 janvier, qui a permis de réaffirmer l’engagement français dans l’ASEAN et de renforcer la coopération économique France-Cambodge. Il était accompagné d’une délégation d’entreprises conduites par François Corbin, représentant spécial pour les relations économiques avec l’ASEAN. Le ministre et sa délégation ont été reçus par le Premier ministre Hun Sen, le ministre délégué et secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge ainsi que les ministres du Commerce ainsi que des Travaux publics et des Transports. Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Construction a également présidé avec Olivier Becht une cérémonie de pose de la première pierre du monument aux morts français et cambodgiens de la Première guerre mondiale (érigé en 1925 et détruit par les Khmers rouges en 1977). De nombreux projets ont été évoqués, qui pourraient mobiliser l’expertise d’entreprises française dans les transports, l’énergie ou la construction, sans oublier l’appui du secteur financier. Pour mémoire, le commerce bilatéral représente à peu près 1,4 Md EUR/an, avec un fort excédent cambodgien.

 

Le secteur bancaire au Cambodge a enregistré une croissance solide en 2022. Les encours de prêts ont augmenté de 21,7% pour atteindre 56 Mds USD et les dépôts de 15,3% à 45 Mds USD, selon la Banque Nationale du Cambodge. Les actifs courants du système bancaire se sont élevés à 80 Mds USD (+15,9%). Les technologies financières continuent de se développer, avec 17,9 M de comptes de porte-monnaie électronique enregistrés fin décembre 2022. Le pays compte 58 banques commerciales, 9 banques spécialisées et 86 institutions de microfinance, avec plus de 2 600 sièges et succursales ainsi que près de 4 000 guichets automatiques bancaires dans tout le royaume. A ce jour, 67% de la population a accès à des services financiers formels, contre 59% en 2021. On remarque toutefois que cette forte atomisation du secteur peut poser problème, notamment de solidité face aux créances douteuses et de professionnalisme pour les plus petits établissements, malgré la supervision de la banque centrale.

 

China Road and Bridge Corporation (CRBC) a réalisé une étude de faisabilité pour un projet de modernisation de la voie ferrée Phnom Penh-Poipet (382 km). Les travaux prendraient 4 ans pour un coût de plus de 4 Mds USD. La ligne ferroviaire améliorée permettra de rouler à une vitesse de 160 km/h, contre à peine plus de 30 km/h actuellement. Ce projet sera à l’ordre du jour d’une réunion avec le ministère de l’Economie et des Finances le 30 janvier pour discuter des conditions de mise en œuvre. Le gouvernement a réaffirmé à plusieurs reprises son intention de développer le secteur ferroviaire afin d’améliorer la connectivité à l’intérieur du pays et avec les pays de la région (ligne de chemin de fer entre Hô-Chi-Minh-Ville et Phnom-Penh faisant partie d’un réseau pan-ASEAN par exemple).

 

Société

 

Hun Sen a appelé toutes les universités, tant publiques que privées, à faire de leur mieux pour améliorer la qualité de l’enseignement en fonction des capacités et des diplômes des diplômés. Lors de la cérémonie de remise des diplômes à plus de 3 000 étudiants de l’Université de l’Ouest qui s’est tenue le 26 janvier, Hun Sen a réaffirmé la nécessité de travailler sur la qualité de l’éducation. Dans le même temps, le Premier ministre a également réitéré son initiative de fournir un soutien et des bourses à 1,5 million de jeunes issus de familles pauvres et vulnérables afin de renforcer les capacités de la main-d’œuvre, et de construire des dortoirs pour les étudiantes afin de promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation.

 

L’unité d’ingénierie des casques bleus cambodgiens, qui effectue des missions de maintien de la paix en République centrafricaine, a fait don de fournitures scolaires aux orphelins d’une ville du pays. Le don de fournitures et de matériel scolaires a coïncidé avec la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier. Ils ont apporté des dons à 600 orphelins à Bria, la capitale d’une des préfectures de la République centrafricaine (RCA).

 

Les autorités de Battambang ont résolu 373 cas de litiges fonciers depuis 2018. Le rapport provincial de Battambang indique que les autorités ont enregistré environ 536 cas de litiges fonciers. Sur ce chiffre, les autorités ont résolu 242 cas et jeté environ 131 cas. Il reste donc 163 litiges fonciers non résolus. Il a ajouté que les autorités provinciales de Battambang s’efforcent de résoudre 70 litiges fonciers en suspens et traitent actuellement environ 50 cas.

 

Le ministre cambodgien de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction, Chea Sophara, a récemment assuré que la politique gouvernementale en matière de résolution des litiges fonciers sera suivie et que le processus sera équitable, pacifique et sans discrimination.

 

Tourisme, Culture

 

Au moins deux compagnies aériennes indonésiennes sont sur le point de mettre en place des vols directs, en commençant probablement par un vol régulier par semaine entre l’Indonésie et Phnom Penh au cours du premier trimestre de cette année. Il s’agirait de la compagnie nationale indonésienne Garuda et d’Air Asia Indonesia, tandis qu’une compagnie aérienne enregistrée au Cambodge devrait également mettre en place des vols directs vers l’Indonésie au cours de la même période.

 

Le Cambodge a accueilli vendredi 27 janvier l’arrivée de voyageurs chinois après que la deuxième plus grande économie du monde a optimisé sa stratégie COVID-19 au début du mois. Un vol de la compagnie Ruili Airlines, transportant plus de 100 passagers en provenance de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), a atterri à Sihanoukville, dans le sud-ouest du Cambodge, vendredi matin, recevant un accueil chaleureux des autorités locales. La Chine était la plus grande source de touristes étrangers au Cambodge à l’époque pré-pandémique, indique un rapport du ministère du Tourisme, ajoutant que le royaume a reçu 2,36 millions de touristes chinois en 2019, générant environ 1,8 milliard de dollars de revenus.

 

Le 27 janvier, le Cambodge a entamé le compte à rebours de 100 jours avant les Jeux SEA-ASEAN Para Games 2023, qui doivent avoir lieu le 5 mai 2023. Par ailleurs, plus de 20 000 agents de sécurité sont prêts à assurer la sécurité lors des 32e SEA GAMES et 12e ASEAN PARA GAMES 2023, que le Cambodge accueille. Lors d’une réunion de diffusion du plan de maintien de la sécurité et de l’ordre pendant les 32e SEA GAMES et les 12e ASEAN PARA GAMES, mercredi 25 janvier, le chef de la police nationale, le général Neth Savoeun, a exhorté toutes les forces à assurer une sécurité totale avant et après les jeux.

 

Le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts a préservé et restauré 48 bâtiments anciens et 540 objets pour continuer à promouvoir le patrimoine culturel, civilisationnel et artistique du Cambodge. C’est ce qui a été révélé le 26 janvier lors de la cérémonie d’ouverture d’une réunion visant à examiner les réalisations du ministère cambodgien l’année dernière et l’orientation des nouvelles directives de cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus