Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 4 au 10 juillet ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 4 au 10 juillet ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/07/2022
0

Candlelight Party Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

Après avoir profité de près de 2 mois sans COVID, les chiffres officiels publiés aujourd’hui montrent que, pour le 14e jour consécutif, le Cambodge a enregistré de nouveaux cas de COVID – mais il y avait de bonnes nouvelles sur le front de la reprise. Le total quotidien officiel des nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 3, ce qui porte le total des cas de COVID à 136 362 cas. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, portant le total à 3 056 décès directs du COVID-19 au Cambodge.

 

Le Cambodge est en tête de la dernière édition de l’indice de résolution de la COVID-19 de Nikkei alors que l’Asie craint de nouvelles vagues. Selon la source, dans le classement de juin, le Cambodge s’est hissé à la première place après s’être attardé aux n°2 et n°3 depuis mars. Le pays n’a enregistré aucun nouveau cas pendant 52 jours jusqu’au 28 juin.

 

Malgré la réémergence de cas de Covid-19 dans le Royaume, le Cambodge a déclaré vendredi qu’il lèverait les exigences de quarantaine pour les voyageurs entrants non vaccinés ou non entièrement vaccinés, mais les obligerait à subir un test antigénique rapide à leur arrivée.

 

Politique

 

Le parti d’opposition cambodgien Candlelight Party exhorte les responsables gouvernementaux à cesser de harceler ses membres après qu’un gouverneur provincial du parti au pouvoir du Premier ministre Hun Sen a comparé les membres de Candlelight récemment élus aux bureaux locaux à un “fléau social”

 

Des représentants de cinq partis d’opposition cambodgiens, dont le principal parti d’opposition Candlelight Party, se sont réunis mercredi pour exiger des réformes électorales et une plus grande liberté politique, mais n’ont pas pu parvenir à un accord sur la formation d’une alliance politique.

 

Économie

 

Les exportations cambodgiennes de bananes jaunes ont bondi à 168 millions de dollars en 2021, contre des exportations de 112 millions de dollars en 2020 et de 49 millions de dollars en 2019. Selon la mise à jour économique du Cambodge de la Banque mondiale de juin 2022, plusieurs produits de fruits frais, en particulier la mangue et la banane jaune, ont montré des exportations croissantes l’an dernier.

 

Le Cambodge a approuvé 87 projets d’investissement en immobilisations d’une valeur d’environ 2,7 milliards de dollars au premier semestre 2022, selon le rapport du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC). Les projets approuvés comprenaient des usines de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage, une usine de pneus, des hôtels, des hôpitaux, une usine d’assemblage automobile, une usine électronique et une usine de transformation et d’emballage de fruits, entre autres, selon le rapport, ajoutant qu’ils devraient générer des dizaines de milliers de nouveaux emplois pour les habitants.

 

Le ministère des Postes et Télécommunications (MPTC) a publié une notification sur les services de téléphonie mobile et Internet et les mesures visant à améliorer la qualité et à les fournir à des prix raisonnables pour le consommateur. Selon l’annonce, depuis avril 2020, le ministère des Postes et Télécommunications a lancé un mécanisme de réforme en profondeur dans toutes les unités subordonnées et au régulateur des télécommunications du Cambodge (TCC)

 

Société

 

Depuis plus de 30 ans, l’Autorité cambodgienne de déminage et d’assistance aux victimes (CMAA) a mené sa mission de déminage et de déminage et a mené à bien cette mission sur plus de 2 000 kilomètres carrés de terrain. Cette déclaration a été faite par le ministre principal Ly Thuch, premier vice-président de la CMAA, lors d’une conférence de presse tenue à la Mine Authority le 8 juillet.

 

Sa Majesté Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a appelé ses compatriotes à participer à la protection des forêts et à la plantation de plus d’arbres.

 

Le taux de croissance démographique du Cambodge au cours des deux dernières décennies est resté environ 40 à 50 % plus rapide que la moyenne mondiale, alors que l’ONU prévoit que huit milliards de personnes vivront sur Terre en novembre de cette année, selon le Premier ministre Hun Sen.

 

Tourisme, culture, sport

 

Un méga parc de préservation culturelle sera construit sur plus de 200 hectares de terrain dans la province de Preah Vihear pour attirer les touristes et en tant que zone de conservation et d’étude de la civilisation khmère. «La construction de ce méga parc culturel a débuté mercredi. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le lieutenant-général Hun Manet, et accompagné d’autres hauts responsables militaires et civils », a déclaré la porte-parole provinciale de Preah Vihear, Hem Sokonpisey.

 

Le Premier ministre Hun Sen a réaffirmé la détermination du Cambodge à accueillir avec succès les 32es SEA Games et les 12es ASEAN Para Games en 2023. « Le Cambodge a attendu 64 ans avant de décider d’accueillir les SEA Games 2023 et les ASEAN Para Games. Nous avons raté cette occasion à plusieurs reprises d’être pleinement préparés et de mobiliser les ressources nécessaires pour bien organiser ce grand événement sportif régional avec un sens élevé de responsabilités »

 

La grotte de Preah Indra Luok Lot, une grotte naturelle située dans le village de Srah Pitachhean, commune O’ Andong dans la province de Païlin, devient une nouvelle attraction touristique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus