Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 2 au 8 octobre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 2 au 8 octobre ?

Date de publication : 09/10/2023
0

Pchum Ben

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le nouveau Premier ministre Hun Manet a annulé cette semaine un projet du gouvernement visant à introduire de nouveaux impôts et à augmenter les impôts existants. Le Premier ministre cambodgien Hun Manet s’est exprimé mardi 3 octobre, devant 18 000 travailleurs à Phnom Penh, leur disant que le gouvernement ne créerait pas de nouveaux impôts ni n’augmenterait les anciens.

 

Le Cambodge et l’Italie sont satisfaits du développement de leurs relations et cherchent des moyens de renforcer et d’étendre leur coopération. Selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), SOK Chenda Sophea, vice-premier ministre et ministre du MAECI, a reçu une visite de courtoisie de Valentino Valentini, vice-ministre des Entreprises et du Made in Italy. Au cours de la réunion, les deux parties ont noté avec une profonde satisfaction les relations florissantes entre le Cambodge et l’Italie et ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale, en particulier dans les secteurs du commerce et de l’investissement.

 

Le Cambodge a célébré le 6 octobre le 30e anniversaire de la promulgation de la Constitution (24 septembre 1993 – 24 septembre 2023) sous la présidence royale de Sa Majesté  Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge. Les dirigeants des organes exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que Im Chhun Lim, président du Conseil constitutionnel, ont accompagné Sa Majesté le Roi lors de la célébration qui s’est déroulée au Centre de convention et d’exposition de Koh Pich, à Phnom Penh. Dans son discours, Sa Majesté le Roi a exprimé sa reconnaissance pour les progrès accomplis par le Cambodge et a remercié le Conseil constitutionnel pour les efforts qu’il a déployés dans l’exercice de ses fonctions. La Constitution du Cambodge, qui compte 16 chapitres, a été amendée dix fois en 1994, 1999, 2001, 2004, 2005, 2006, 2008, 2014, 2018 et 2022.

 

Économie

 

Le ministère de l’Économie et des finances a lancé le 4 octobre une nouvelle politique de développement des technologies financières 2023-2028, visant à développer un écosystème fintech dynamique pour renforcer l’inclusion financière, maintenir la stabilité financière et promouvoir l’innovation. Le secteur a connu une croissance significative ces dernières années, notamment s’agissant des paiements et transferts numériques. La pandémie a bien accéléré cette tendance. La banque centrale a joué un rôle central dans ce développement. Ainsi, après une augmentation de 19% en 2021 pour atteindre 113 Mds USD, la valeur des paiements en ligne au Cambodge a poursuivi sa croissance de 140% pour atteindre 272,8 Mds USD en 2022. Pour autant, le pays doit encore renforcer son cadre juridique, ses compétences numériques et la cybersécurité pour accompagner ces progrès technologiques.

 

En janvier 2024, le salaire minimum dans le secteur textile sera relevé à 204 USD mensuels (hors primes pouvant représenter plus de 10% du salaire de base). Cette augmentation est de 2% alors que l’inflation pourrait atteindre 4% l’année prochaine. Le salaire minimum mensuel pour le secteur est de 200 USD en 2023, contre 194 USD en 2022. Les industriels pointent toutefois, et sans surprise, que cette hausse remettra en cause leur compétitivité. Ils demandent ainsi au gouvernement de réduire les coûts de productions dans tous les aspects afin de maintenir la compétitivité du secteur. À noter que les exportations de produits textiles au sens large ont atteint environ 6,27 Mds USD au cours des 7 premiers mois de 2023 soit une baisse de 20,4% sur un an (douane cambodgienne).

 

Le Cambodge et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) a signé un accord de financement de 43 M USD dans le cadre d’un projet transfrontalier de la sous-région du Grand Mékong sur la santé animale et l’amélioration des chaînes de valeur du bétail (Cross-Border Livestock Health and Value Chains Improvement Project). Ce financement est composé d’un prêt concessionnel de 33 M USD de l’AIIB et d’une subvention de 10 M USD du Fonds pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies. Le projet sera également financé par un prêt concessionnel de 50 M USD de la Banque asiatique de développement, une subvention de 12 M USD du Fonds asiatique de développement et une subvention de 0,9 M USD du Fonds pour le changement climatique. Le gouvernement cambodgien apportera une contrepartie de 22,9 M USD. Le projet vise à renforcer la sécurité de la santé animale et humaine en améliorant la production et l’hygiène grâce à l’approche One Health. Il permettra également de promouvoir le commerce transfrontalier d’animaux entre les pays de la sous-région du Grand Mékong (Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande et Chine).

 

Société

 

Le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, a décidé d’autoriser temporairement l’utilisation du pont de Koh Nora pour relier la zone de Koh Pich pendant les trois jours du festival de Pchum Ben, afin de réduire les embouteillages et de faciliter les déplacements. Le gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng, a déclaré qu’après cette période de trois jours, la circulation sera suspendue jusqu’à l’achèvement du chantier, le 20 ou le 23 octobre 2023. Après l’achèvement du chantier, les autorités le mettront en service dès que les conditions météorologiques seront favorables, le 23 octobre. À ce jour, l’entreprise a achevé environ 95 % du projet et le reste des travaux, y compris le marquage au sol, le marquage de la circulation, l’installation des panneaux de signalisation, les poteaux d’éclairage public et l’éclairage par câble.

 

Le Cambodge accueillera la troisième conférence mondiale sur l’assistance aux victimes des mines antipersonnel et autres engins explosifs dans le contexte des droits des personnes handicapées. Ly Thuch, ministre principal et premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes, a déclaré que la conférence, prévue du 17 au 19 octobre à Phnom Penh, réunira des délégués de 45 pays et régions. En tant qu’État partie à la convention sur l’interdiction des mines, connue sous le nom de “traité d’Ottawa” depuis 2000, le Cambodge travaille activement à l’éradication des anciennes mines laissées par la guerre et des restes explosifs de guerre (REG), ainsi qu’à l’assistance aux victimes.

 

Miss Reth Srey Neath, la sœur cadette de Miss Reth Sarita (Miss Univers Cambodge 2020) a été choisie pour être Miss Cosmo World Cambodia 2023. Miss Reach Srey Neath était précédemment connue pour avoir participé au concours Miss Grand Cambodia 2017. Reth Srey Neath est aujourd’hui âgée de 26 ans, mesure 1,67 mètre et peut parler cinq langues : Anglais, Français, Chinois, Pakistanais, ainsi que sa langue maternelle, le Khmer. Miss Reth Srey Neath quittera le Cambodge pour concourir en Malaisie en novembre prochain.

 

Le Cambodge a enregistré 21 568 cas de dengue au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une augmentation significative de 184 % par rapport aux 7 597 cas enregistrés au cours de la même période l’année dernière, a déclaré un responsable de la santé le 5 octobre. La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre d’un moustique Aedes. La maladie provoque une affection aiguë qui se manifeste généralement par des symptômes tels que des maux de tête, une forte fièvre pouvant atteindre 40 degrés Celsius, un épuisement, de fortes douleurs musculaires et articulaires, un gonflement des ganglions, des vomissements et des éruptions cutanées.

 

Tourisme, Culture

 

Le secteur du tourisme et les autorités cambodgiennes mettent en œuvre des solutions pour se préparer à la haute saison touristique, notamment en simplifiant les procédures d’entrée sur instruction du Premier ministre, Hun Manet. Dans le document “Cambodia Tourism This Year 2023”, il est mentionné une prévision d’accueil d’environ 5 millions de visiteurs internationaux et environ 17 millions de touristes nationaux. Le Premier ministre a évoqué la possibilité de simplifier les procédures d’entrée afin que les touristes thaïlandais puissent visiter Siem Reap au Cambodge avec des cartes d’identification de citoyens au lieu de passeports. Lors de récentes réunions avec les dirigeants thaïlandais et philippins, il a proposé d’ouvrir des vols directs entre Phuket (Thaïlande) et Cebu (Philippines) et le Cambodge. Le Cambodge se prépare également à mettre en service l’aéroport international de Siem Reap-Angkor. Il prévoit d’ouvrir un vol direct entre la ville de Siem Reap et Séoul, en République de Corée, en décembre 2023, afin d’attirer davantage de touristes coréens dans le royaume.

 

L’aéroport international de Siem Reap-Angkor entrera officiellement en service le 16 octobre 2023. Trois vols d’essai non commerciaux, deux nationaux et un international, se sont déroulés avec succès le 5 octobre sous l’inspection des autorités et des compagnies aériennes. La démonstration visait à garantir que l’aéroport international de Siem Reap-Angkor est techniquement qualifié et fournit des services au sol conformes aux normes internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et aux réglementations du Secrétariat d’État à l’aviation civile.

 

La mairie de Phnom Penh a préparé un total de 455 bus pour assurer un service de transport gratuit pendant cinq jours, du 12 au 16 octobre, à l’occasion du prochain festival Pchum Ben. Sur ce total, 60 seront utilisés dans la capitale, tandis que les 395 autres transporteront les gens de Phnom Penh à leur province d’origine, selon la mairie de Phnom Penh. La mairie de Phnom Penh a profité de l’occasion pour demander à tous les fournisseurs de services de taxi de ne pas augmenter les frais de transport pendant le festival Pchum Ben, afin de contribuer avec le gouvernement royal et la mairie de Phnom Penh à l’amélioration du niveau de vie de la population. Cette année, le festival Pchum Ben, ou festival des morts, se déroulera du 13 au 15 octobre.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus