Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 3 au 9 juillet ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 3 au 9 juillet ?

Date de publication : 10/07/2023
0

Sinn Sisamouth Melbourne festival.

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le porte-parole du Comité électoral national, Hang Puthea, a déclaré le 2 juillet que plus de 200 000 partisans de divers partis se sont réunis pour le premier jour de campagne électorale cambodgienne à travers le pays. Puthea a ajouté que huit grands rassemblements étaient prévus. Le Parti du peuple cambodgien (PPC) a organisé des rassemblements électoraux à grande échelle dans toutes les circonscriptions. D’autres partis politiques, dont le Khmer National United Party, le Khmer Anti-Poverty Party et le Ekpheap Cheat Khmer Party ont également défilé dans les circonscriptions où ils présentent des candidats aux élections.

 

La Commission électorale nationale cambodgienne (CNE) a dépensé 963 310 dollars pour acheter 52 000 bouteilles d’encre indélébile à la Mysore Paints and Varnish Company, basée en Inde, pour les élections nationales du 23 juillet. La CNE a testé l’encre à son siège de Phnom Penh. Au cours de ce test, la CNE n’a pas pu enlever l’encre indélébile des doigts des volontaires. Prach Chan, président de la CNE, a déclaré que la CNE utiliserait l’encre indélébile de Mysore Paint and Varnish, une entreprise spécialisée dans la production de l’encre. Le CNE a également envoyé des fonctionnaires pour observer la chaîne de production de l’encre sur le site de l’entreprise en Inde. Il a précisé que chaque bureau de vote se verrait attribuer deux bouteilles, 800 bouteilles pour la Commission électorale provinciale (PEC), et que certaines bouteilles seraient stockées au bureau de la CNE pour un usage ultérieur.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a appelé le président des États-Unis et le président de l’Ukraine à ne pas utiliser d’armes à sous-munitions. L’appel du Premier ministre cambodgien, lancé le 9 juillet, fait suite à des informations selon lesquelles les États-Unis fourniraient des armes à sous-munitions à l’Ukraine pour lutter contre l’armée russe. Si c’est le cas, l’utilisation de ces armes dans les territoires occupés par la Russie pourrait représenter le plus grand danger pour le peuple ukrainien depuis des décennies, voire des centaines d’années. L’expérience tragique du Cambodge, qui a subi des bombardements américains au début des années 1970 pendant plus d’un demi-siècle, n’a pas encore permis de trouver un moyen de les éradiquer.

 

Économie

 

La Banque nationale du Cambodge (BNC) a prévu une croissance économique du pays de 5,5% en 2023, avec une inflation annuelle prévue à 2%. Elle souligne cependant certains risques externes qui pèsent sur la croissance du pays, en particulier la guerre d’agression russe contre l’Ukraine (mentionnées comme des « tensions prolongées entre la Russie et l’Ukraine »), le resserrement de la situation financière internationale, ou encore l’atonie des marchés américain et européen. Cela affecte les perspectives d’exportation et d’investissement au Cambodge. Des problèmes persistants sur le marché immobilier chinois pourraient entraver la croissance des investissements dans le secteur immobilier au Cambodge. Sur le plan interne, la banque centrale identifie notamment le risque lié à la baisse constante de la demande dans le secteur immobilier. De fait, l’économie du Cambodge reste très dépendante du contexte international, sur lequel les autorités n’ont pas prise.

 

La valeur des paiements électroniques au Cambodge a encore crû de 34% pour atteindre environ 300 Mds USD en 2022, près de 1 000% du PIB. La Banque nationale du Cambodge (BNC) estime que ce montant est parmi les plus élevés au monde, reflétant ainsi la modernisation et le développement du système de paiement au Cambodge. Son système Bakong, véritable chambre de compensation électronique quotidienne entre systèmes de paiement par QR code, y a fortement contribué. Lancé officiellement en octobre 2020 par la BNC, cette infrastructure de paiement mobile basée sur une technologie blockchain vise à également à faciliter virements et paiements, y compris transfrontaliers (Thaïlande et Vietnam à ce jour). Il améliore l’inclusion financière du Royaume, notamment dans les campagnes où nombre de ménages ne possèdent pas de compte bancaire.

 

Selon le ministère cambodgien du Commerce, un projet de politique nationale de renforcement de la propriété intellectuelle 2023-2028 a été finalisé et sera soumis pour examen du conseil des ministres. La nouvelle politique vise à renforcer le système de propriété intellectuelle au Cambodge. Elle permettrait ainsi d’améliorer la protection de la propriété intellectuelle, la réputation des marques et des produits du pays, ainsi que de favoriser la recherche et le développement de nouveaux produits ainsi que l’innovation. Avec le développement économique, le Cambodge connaît un essor de la propriété intellectuelle. Le gouvernement cambodgien a mis en place des outils de protection avec la possibilité d’enregistrement de marques nationales et la reconnaissance du dépôt de marques étrangères. La contrefaçon demeure très présente dans le pays.

 

Le ministère cambodgien de l’Intérieur a mis en garde contre l’utilisation des cartes d’identité nationales comme garantie pour les prêts, car cela va à l’encontre des directives de la Banque nationale du Cambodge (BNC).Les institutions financières ou les opérateurs de prêts qui enfreignent cette règle seront sanctionnés conformément à la loi, a indiqué récemment un communiqué de presse du ministère de l’information. Selon l’annonce faite vendredi 7 juillet, Sar Kheng, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, a signé l’ordonnance interdisant l’utilisation des cartes d’identité pour l’obtention de prêts après avoir constaté que plusieurs opérateurs de prêts dans les secteurs formel et informel, les prêteurs sur gages ou les magasins de biens de consommation ne respectaient pas les directives de la BNC.

 

Société

 

Le gouvernement du Cambodge a interdit à 22 membres du conseil d’administration de Meta Platforms. Inc, la société qui gère Facebook, d’entrer sur le territoire cambodgien. Dans un communiqué, le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a déclaré que si l’une de ces 22 personnes se trouvait au Cambodge, elle devrait quitter le pays dans les 48 heures à compter de 16 heures, le 4 juillet 2023. La déclaration précise que “la recommandation du Conseil de surveillance à Meta Platforms Inc. de suspendre temporairement la page officielle de Facebook appartenant à Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, est de nature politique. Elle vise à entraver la liberté de la presse des citoyens cambodgiens et le droit de recevoir des informations crédibles de la part d’un dirigeant qu’ils soutiennent et admirent.

 

Selon le commandement de la région navale 5, la marine vietnamienne et la marine cambodgienne ont achevé avec succès, fin juin, la 71e patrouille conjointe annuelle dans les eaux historiques des deux pays. L’opération de patrouille conjointe vise à maintenir la sécurité et l’ordre dans les eaux historiques, créant ainsi les conditions pour que les deux peuples développent l’économie maritime, et à promouvoir la solidarité, l’amitié, la compréhension mutuelle et la confiance entre les deux marines.Le navire 253 de la brigade 127 de la région 5 de la marine populaire vietnamienne et le navire 1141 de la base marine de la marine royale cambodgienne ont participé à la patrouille conjointe. Au cours de l’opération, les deux parties ont appliqué la procédure entre les navires des pays de l’ASEAN, également connue sous le nom de “Hello ASEAN”, en échangeant des informations, en coordonnant la recherche et la formation au sauvetage, et en mettant en pratique le protocole du pavillon conformément à la législation internationale en matière de signalisation.

 

Depuis le 9 janvier et jusqu’au samedi 8 juillet, soit près de six mois, le Cambodge a administré à 482 653 personnes la sixième dose du vaccin Covid 19 afin de maintenir sa population vaccinée et adéquatement protégée contre toute nouvelle souche du virus, qui serait en constante évolution.Le Cambodge a enregistré le 8 juillet une nouvelle baisse du nombre de cas actifs de COVID. Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 0, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 138 931 depuis l’apparition du virus en 2020.Il y a maintenant 14 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge. Au total, 15 301 535 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 avec la première dose, 10 717 583 avec la troisième dose, 5 305 727 avec la quatrième dose et 1 957 288 avec la cinquième dose.

 

Tourisme, Culture

 

Les arrivées de touristes internationaux au Cambodge ont fait un bond de 409 % au cours des six premiers mois de l’année, atteignant 2,57 millions. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 506 762 arrivées enregistrées au cours de la même période en 2022. Le ministre du tourisme, Thong Khon, a déclaré qu’environ 910 000 touristes étrangers ont visité le pays par avion, soit une augmentation de 279 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le Cambodge a également accueilli 10 635 vols internationaux au cours des six premiers mois de l’année. Le Cambodge devrait accueillir 7 millions de touristes étrangers en 2025, ce qui représente une augmentation significative par rapport au niveau d’avant la crise de 1929, qui était de 6,6 millions en 2019.

 

Le festival du film documentaire de Melbourne accueillera le 25 juillet la première d’un documentaire captivant. Il explore la vie et l’héritage durable de Sinn Sisamouth, affectueusement surnommé le “roi de la musique khmère”. Il s’agit d’une célébration très attendue de la culture et de la musique cambodgiennes. Chris G Parkhurst est le réalisateur, et sa femme Stephanie Vincenti est la productrice. Le film entend capturer l’amour et le respect profonds que les Cambodgiens du monde entier portent encore à leur légendaire auteur-compositeur-interprète, qui a dominé la scène musicale des années 1950 aux années 1970. Le film, que Parkhurst a mis une décennie à créer, étudie l’héritage monumental de Sinn Sisamouth. Bien que sa vie ait été brutalement interrompue pendant le génocide cambodgien de 1975-1979, sa musique continue d’inspirer la diaspora cambodgienne mondiale. La musique de Sisamouth, explique Parkhurst, a constitué un lien essentiel entre les Cambodgiens et un passé exempt de guerre et de génocide dévastateur qui a ensuite balayé leur pays. Ses mélodies constituent un lien poignant avec le Cambodge qu’ils chérissent dans leur cœur, les ramenant à une période d’innocence et d’expression artistique prolifique. En tant qu'”Elvis du Cambodge : The Legacy of Sinn Sisamouth” se prépare à être présenté en première mondiale au festival du film documentaire de Melbourne, Parkhurst nourrit deux grands espoirs. Il souhaite que les Cambodgiens soient fiers de l’effort du film pour honorer l’héritage de Sinn Sisamouth et vise à présenter une vision plus positive du Cambodge, en mettant en avant sa culture dynamique et son peuple résistant.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus