test
Home Accueil CAMBODGE – PATRIMOINE : Restauration d’une statue en grès au Temple de Phnom Bakheng

CAMBODGE – PATRIMOINE : Restauration d’une statue en grès au Temple de Phnom Bakheng

Date de publication : 03/04/2024
0

Statue Phnom Bakheng

 

Les experts en conservation des pierres du Département de Conservation des Monuments et d’Archéologie Préventive de l’Autorité Nationale APSARA ont entrepris la restauration d’une statue en grès devant la bibliothèque sud du temple de Phnom Bakheng.

 

Soy Sophearin, un expert en conservation de la pierre, a révélé que la statue avait subi d’importants dommages, notamment au niveau de la tête, des bras et de la jambe droite, rendant difficile son identification par les spécialistes.

 

Les circonstances exactes de l’effondrement de la statue, ainsi que l’heure et la cause de celui-ci, demeurent incertaines. Cependant, des traces de ciment laissées sur la statue indiquent qu’elle avait été restaurée par l’École française d’Extrême-Orient (EFEO dans le passé.

 

À l’heure actuelle, les experts de l’Autorité nationale APSARA travaillent sur plusieurs aspects de la restauration, comprenant l’étude des fondations, la vérification du socle et la réparation du pied fissuré du côté droit en utilisant de l’acier inoxydable pour reconnecter la partie endommagée. Pour redonner vie à cette ancienne statue en grès, les spécialistes doivent également tailler de nouvelles pierres pour remplacer celles qui sont manquantes.

 

Phnom Bakeng, datant du 9ème siècle, est le premier temple érigé sur le site d’Angkor. Il se distingue par sa forme de temple-montagne, avec une pyramide à cinq étages ornée de 109 tours, dont cinq imposantes symbolisant le mont Meru, un motif emblématique de l’architecture khmère.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

Temple Phnom Bakheng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus