test
Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : Hun Manet premier ministre, ce qu’il faut retenir

CAMBODGE – POLITIQUE : Hun Manet premier ministre, ce qu’il faut retenir

Date de publication : 09/08/2023
0

Hun Manet nouveau premier ministre

 

Comme Gavroche l’annonçait lundi 7 août, le roi du Cambodge Norodom Sihamoni a officiellement nommé le 7 août Hun Manet Premier ministre, mettant ainsi fin aux spéculations sur la date exacte de la succession à son père Hun Sen.

 

Que faut -il retenir ? Dans un décret royal, le roi a déclaré “Je nomme Hun Manet Premier ministre du Royaume du Cambodge, pour la 7e législature de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre nouvellement nommé est tenu de préparer la composition du gouvernement du Royaume du Cambodge afin de demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale”.

 

Ce décret, signé par le roi, a été publié sur les comptes de médias sociaux du premier ministre intérimaire Hun Sen.

 

Depuis 1945, 36 personnes ont occupé le poste de premier ministre : 32 en tant que premiers ministres officiels et quatre en tant qu’intérimaires. Le Premier ministre sortant Hun Sen, du Parti du peuple cambodgien, est le Premier ministre en exercice depuis 1985.

 

Avec cette nomination, Hun Manet devient le 33e premier ministre du Cambodge et un nouveau chef de gouvernement dans le Royaume pour la première fois après presque 40 ans.

 

Hun Manet a publié hier sur ses comptes de médias sociaux un message exprimant sa gratitude au Roi pour cette nomination et pour la confiance que Sa Majesté lui accorde en tant que nouveau chef du gouvernement.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus