
Une vaste opération policière conjointe entre la Corée du Sud et le Cambodge a permis l’arrestation de 51 ressortissants sud-coréens impliqués dans des activités frauduleuses à Sihanoukville. L’intervention, menée mardi dans un complexe criminel de la ville côtière, a également permis de libérer un jeune Sud-Coréen, détenu et torturé par le réseau.
Selon l’Agence nationale de la police sud-coréenne (NPA), cette opération est l’une des plus importantes conduites récemment dans le pays. Elle fait suite à un signalement déposé le 4 décembre, alertant les autorités qu’un homme sud-coréen d’une vingtaine d’années était retenu captif.
Un dispositif musclé des deux côtés
Le raid a mobilisé une centaine de commandos cambodgiens, des policiers sud-coréens et des agents du Service national du renseignement (NIS). Les deux pays avaient, ces dernières semaines, mis en place un protocole de réponse rapide pour intervenir sans délai en cas d’urgence concernant des ressortissants sud-coréens.
La NPA a salué une « opération conjointe de grande ampleur, allant de la protection de citoyens à l’arrestation d’un réseau criminel structuré ».
Après un drame qui avait choqué la Corée
Cette intervention survient dans un climat de forte tension autour des arnaques en ligne et centres frauduleux installés au Cambodge. En août, la mort sous la torture d’un étudiant sud-coréen, attiré à Sihanoukville par une fausse offre d’emploi, avait profondément choqué l’opinion publique en Corée du Sud et déclenché une mobilisation accrue des autorités.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








