Home Accueil CHINE – EUROPE: Entre l’Union européenne et Pékin, le test de «résilience» post Covid-19

CHINE – EUROPE: Entre l’Union européenne et Pékin, le test de «résilience» post Covid-19

Journaliste : François Godement
La source : Institut Montaigne
Date de publication : 02/07/2020
0

François Godement est l’un des experts français de la Chine les plus réputés. Son dernier rapport, publié par l’Institut Montaigne, s’intéresse à l’état des relations entre la Chine et l’Union européenne. Tonalité générale ? L ‘Union européenne semble avoir de plus en plus de chances de réussir de mettre en place des politiques économiques défensives.

 

Nous citons ici des extraits du rapport de François Godement pour l’Institut Montaigne dont nous vous recommandons chaudement la lecture ici.

 

L’année 2020 n’a pas seulement été officiellement désignée comme l’année UE-Chine, mais elle coïncide également avec l’année allemande et la présidence semestrielle de la Chancelière Merkel au second semestre de l’année. Mme Merkel a décidé qu’un deuxième sommet UE-Chine 2020 se tiendra à Leipzig à la mi-septembre, avec les 27 membres.

 

Le cas de l’Allemagne

 

En 2019, l’Allemagne représentait à elle seule 42,76 % des exportations de l’UE vers la Chine et 18,29 % des importations en provenance de Chine. 5 000 entreprises allemandes opèrent directement en Chine. Selon des sources chinoises, l’Allemagne est également la plus grande source de transferts de technologie de l’Europe vers la Chine, avec 25 166 technologies transférées à la Chine, pour une valeur totale de contrats de 86,27 milliards de dollars.

 

Aucun autre État membre de l’UE n’assure plus de 10 % des exportations européennes vers la Chine. Aucune n’a l’empreinte des entreprises allemandes en Chine.

 

2020 devrait également être une année où plusieurs initiatives politiques européennes ont un impact significatif sur les relations avec Chine. Dans la perspective de la mise en place des réseaux 5G, chaque État membre doit prendre une décision sur les choix des entreprises de télécommunications en la matière. Or face à l’extraordinaire combat mondial mené par Huawei , la question de sécurité est posée pour les Européens. Le nouveau règlement de l’UE sur l’examen des investissements, qui n’est pas contraignant pour les États membres devrait d’ailleurs être opérationnel en octobre 2020.

 

En avril, Bloomberg a fait état d’une forte augmentation des demandes chinoises de propositions de fusions-acquisitions en Europe…

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus