La France et l’Indonésie ont appelé le 28 mai à une « reconnaissance mutuelle » entre Israël et les Palestiniens, le président indonésien Prabowo Subianto ayant déclaré que son pays à majorité musulmane reconnaîtrait officiellement Israël s’il acceptait la création d’un État palestinien. Le président français Emmanuel Macron était en visite à Jakarta dans le cadre d’un voyage de trois jours en Asie du Sud-Est.
« L’Indonésie est prête à reconnaître Israël et à établir des relations diplomatiques une fois qu’Israël aura reconnu l’État de Palestine », a affirmé Prabowo.
Il a souligné que la solution à deux États reste le meilleur moyen de mettre fin au conflit en terre sainte, une voie qui passe par une reconnaissance mutuelle des souverainetés israélienne et palestinienne. Cette position est fidèle à la politique extérieure historique de l’Indonésie.
Tout en réaffirmant son engagement en faveur de la cause palestinienne, Prabowo a aussi tenu à souligner qu’Israël avait le droit d’exister en tant qu’État souverain et que la communauté internationale devait garantir sa sécurité.
Soutien mutuel entre Jakarta et Paris
Le président Macron, en visite d’État en Indonésie, a pour sa part confirmé l’engagement de la France à faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses opérations militaires à Gaza et ouvre un accès humanitaire total à la population.
« L’un des points essentiels de nos discussions a été la volonté de la France de soutenir les efforts en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien, y compris par la reconnaissance d’un État palestinien », a souligné Prabowo.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où le soutien européen à la reconnaissance de la Palestine se renforce, face à la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Vers une reconnaissance officielle de la Palestine par la France ?
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a récemment qualifié la situation actuelle à Gaza d’« insoutenable », soulignant l’urgence d’une solution politique. Il a affirmé que la France était résolue à reconnaître l’État de Palestine, non seulement pour soutenir le peuple palestinien, mais aussi dans l’intérêt de la sécurité israélienne.
Le président Macron a annoncé que Paris pourrait officialiser cette reconnaissance lors de la conférence des Nations unies à New York en juin, qu’il souhaite coorganiser avec l’Arabie saoudite.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.