Impossible de vous souhaiter à tous, chers lecteurs, une magnifique fête des eaux pour cette année 2025. Nouvel An thaï, cambodgien, laotien, birman : dans ces différents pays, la foule a rendez-vous avec les rites traditionnels et la joie qui sied à l’arrivée de la saison des pluies. Attention de ne pas être éclaboussé en Thaïlande ! Mais comment ne pas penser aux larmes qui coulent sur les visages de toutes les victimes du tremblement de terre du 28 mars, et sur ceux de leurs proches ou parents ? Cette fête des eaux est condamnée à être aussi la fête des larmes. Ainsi va la vie, qu’il faut affronter comme elle est. Notre devoir, dans ces moments terribles pour la Birmanie, est celui de la solidarité. Ne l’oublions pas.
N’oublions pas non plus les autres larmes qui commencent à couler : celles de tous les investisseurs qui redoutent les effets de l’augmentation brutale des tarifs douaniers décidée par Donald Trump. L’Asie du Sud-Est est rudement touchée. C’est, pour ces pays émergents, une question vitale. Nous allons, ces prochaines semaines, consacrer une énergie rédactionnelle particulière à vous tenir informés sur ce terrain économique très mouvant, en sachant que les Asiatiques vont sans doute réagir vite, comme l’a prouvé l’appel téléphonique à la Maison-Blanche du Premier ministre vietnamien.
Profitez de cette fête des eaux ! Gavroche, tout mouillé et bien arrosé, vous racontera ces journées qui s’annoncent très humides. Nous sommes, vous le savez, à vos côtés. N’hésitez jamais à faire notre publicité, contactez-nous pour vos annonces et pour toute information que vous désirez publier. Gavroche est une fontaine d’information sur la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est. N’oubliez jamais de l’alimenter ! Alors, parés pour l’arrivée des pluies ?
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Tout le monde prend part aux larmes des victimes de cette catastrophe.
La politique des États-Unis est heureusement beaucoup moins inquiétante. L Asie est évidemment plus qu’émergente et elle doit apprendre à se passer des États-Unis. Je ne suis pas très inquiet.