Home Opinions et débats Nos éditoriaux GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL: Qui sortira le plus tôt de la pandémie dans l’ASEAN ?

GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL: Qui sortira le plus tôt de la pandémie dans l’ASEAN ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/06/2021
0

C’est une compétition que personne n’avoue, mais elle est réelle. Au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), une véritable course contre la montre sanitaire a lieu. Dans cette région où affluent les investissements étrangers, les premiers pays à sortir de la troisième vague de contaminations devraient être mieux placés pour récupérer sur le plan économique. Or pour l’heure, un pays se distingue: le Vietnam. Malgré la reprise des contaminations a Hô-Chi-Minh-Ville, les autorités vietnamiennes semblent avoir mieux maitrisé la situation.

 

Le cas du Vietnam, si cette sortie plus précoce de la crise se confirme, est éloquent. Il montre que face aux contaminations, le contrôle très serré de la population et la capacité à fermer rapidement tel ou tel foyer infectieux fonctionne. Il faut bien sur se montrer prudent. Beaucoup va dépendre, maintenant, du rythme de la vaccination. Mais il est possible que la pandémie redistribue les cartes économiques. La Thaïlande, comme la Malaisie, ont démontré dans cette crise leur fébrilité. Les autorités thaïlandaises sont en accusation.

 

Alors, reposons la question : qui sortira renforcé de la crise sanitaire ? Faites vos jeux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus