Home Accueil HONG KONG – MANIFESTATIONS: Face à la violence, le pari des urnes ce dimanche 24 novembre

HONG KONG – MANIFESTATIONS: Face à la violence, le pari des urnes ce dimanche 24 novembre

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/11/2019
0

Les élections des conseillers de district du territoire vont elles permettre à la légalité et au débat politique normal de reprendre leurs droits à Hong Kong ? Il faudra examiner de près le résultat de ce scrutin dominical. En voici les enjeux résumés par la chaîne Al Jazeera.

 

Nous résumons ici les informations de la chaîne de télévision internationale Al Jazeera

 

Lors de sa première soirée de distribution de tracts, Janelle Leung a été frappée à la tête par un assaillant et hospitalisée pour une petite commotion. Leung est candidate aux élections du conseil de district de ce dimanche à Hong Kong.

 

«Je veux utiliser mon exemple pour montrer que nous ne sommes pas découragés», a déclaré Leung, 25 ans, comptable chez un grand cabinet. «Pour moi, faire campagne est aussi une forme de résistance. Je veux pouvoir exercer une influence sur notre gouvernement en dehors des manifestations.»

 

Manifestations depuis juin

 

Depuis le début du mois de juin, la ville chinoise semi-autonome a été secouée par des manifestations déclenchées par un projet de loi qui aurait permis d’extrader des personnes vers la Chine continentale pour qu’elles soient jugées.

 

Leung fait partie d’un groupe de candidats indépendants galvanisés par les manifestations antigouvernementales pour se battre dans la rue jusqu’aux urnes.

 

Dans un contexte de sécurité renforcée, les bureaux de vote ouvriront à 7h30 dimanche (23h30 GMT le samedi) et fermeront à 22h30 (14h30 GMT).

 

Bien que les responsables aient officiellement retiré le projet de loi le mois dernier, la colère du public reste vive, du fait du refus des autorités de répondre aux demandes des manifestants concernant une enquête indépendante sur les allégations de brutalités policières. Amnistie pour plus de 1 000 personnes inculpées des infractions découlant des manifestations; une rétraction de la police affirme que les manifestants sont coupables d’émeutes; et le suffrage universel pour élire l’ensemble de la législature et du chef de l’exécutif.

 

Démocratie populaire

 

À l’heure actuelle, les conseils de district constituent le seul niveau de gouvernement entièrement démocratique sur le territoire, qui est passé des conseils consultatifs locaux de l’ère coloniale dont les membres ont été nommés à des organes pleinement élus.

 

Lors du dernier cycle électoral, il y a quatre ans, 66 conseillers de district ont été réélus sans opposition.

 

Élections à Hong Kong

 

Les partis pro-Pékin ont plus de ressources que leurs rivaux pro-démocratie et indépendants. Ils exhortent les électeurs à “renvoyer la force noire” en référence aux manifestants en tenue noire lors des élections de dimanche. Cette fois, face à la tension politique accrue et aux manifestations qui se poursuivent, il y aura une compétition pour chaque siège des 18 conseils de district. Les électeurs inscrits âgés de 18 à 35 ans ont enregistré une hausse de plus de 12%, avec 4,1 millions de personnes inscrites, un record.

 

Mais la campagne électorale a également été marquée par des attaques et des arrestations.

 

Joshua Wong, le visage du Mouvement des parapluies pour la démocratie de 2014, est absent du scrutin. Les responsables des élections l’ont empêché de se présenter à la suite d’une projection politique controversée qui avait été instituée il y a trois ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus