test
Home Accueil INDONÉSIE – MÉDIAS : La censure anti LGBT en embuscade au parlement indonésien

INDONÉSIE – MÉDIAS : La censure anti LGBT en embuscade au parlement indonésien

Date de publication : 24/05/2024
0

journalistes Indonésie

 

Le parlement indonésien propose de modifier sa loi sur la radiodiffusion afin d’interdire le journalisme d’investigation et les contenus LGBT, suscitant ainsi les critiques des groupes de la société civile et des cinéastes au sujet des restrictions à la liberté de la presse et à l’expression créative.

 

Les modifications de la loi sur la radiodiffusion de 2002 ont été discutées pour la première fois en 2020, mais les détails des dernières révisions ont suscité des inquiétudes, le Conseil de la presse indonésien estimant qu’elles porteraient atteinte à l’indépendance des médias.

 

L’impact sur la liberté de la presse est très sérieux”, a déclaré Arif Zulkifli, chef de la division “Droit et législation” du Conseil. “La loi indonésienne sur la presse stipule qu’il ne peut y avoir de censure ou d’interdiction du journalisme. C’est donc contradictoire.

 

Le gouvernement n’a pas encore reçu le projet de loi, a déclaré le ministre des communications, Budi Arie Setiadi, ajoutant que les révisions ne devaient pas museler la liberté des médias.

 

Selon les organisations de journalistes et de la société civile, les restrictions envisagées pour le journalisme dans la troisième plus grande démocratie du monde porteraient atteinte à la liberté d’expression et aux libertés durement acquises depuis que l’Indonésie a émergé de décennies de régime autoritaire en 1998.

 

Le projet de loi ne fournit pas de détails sur l’interdiction proposée des reportages d’investigation et sur la manière dont elle pourrait fonctionner, mais les groupes de journalistes s’inquiètent de la censure.

 

“En tant que journalistes, nous ne serons plus en mesure de révéler des informations importantes, notamment sur la corruption, le népotisme et les crimes contre l’environnement”, a déclaré Bayu Wardhana, président de l’association des journalistes indépendants, à propos du projet de loi.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus