Le président indonésien, Prabowo Subianto, a annulé samedi 30 août son déplacement prévu en Chine, alors que les manifestations s’étendaient au-delà de Jakarta. Plusieurs bâtiments parlementaires régionaux ont été incendiés.
Prabowo devait participer, le 3 septembre en Chine, à un défilé militaire commémorant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, marqué par la capitulation officielle du Japon.
Ces manifestations, premier véritable test pour le gouvernement de Prabowo après près d’un an au pouvoir, ont éclaté cette semaine à Jakarta autour des questions de rémunération des législateurs et des conditions de travail. La situation s’est aggravée après qu’un véhicule de police a mortellement percuté un conducteur de moto-taxi.
« Le président entend continuer à suivre personnellement la situation en Indonésie et à rechercher les meilleures solutions », a déclaré samedi, dans une allocution vidéo, le porte-parole de la présidence Prasetyo Hadi. « Il adresse par ailleurs ses excuses au gouvernement chinois pour n’avoir pu répondre favorablement à son invitation. »
À la suite de cette protestation, l’application de vidéos courtes TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a annoncé samedi la suspension temporaire, pour quelques jours, de sa fonctionnalité de diffusion en direct en Indonésie.
Plus tôt dans la semaine, Jakarta avait convoqué les représentants des principales plateformes de réseaux sociaux, dont Meta Platforms Inc. et TikTok, afin de leur demander de renforcer la modération des contenus diffusés sur leurs services.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.