Home Accueil INDONÉSIE – SPORT : Les Jeux de l’ANOC jettent une ombre sur l’avenir de l’Indonésie en matière d’accueil d’évènements sportifs

INDONÉSIE – SPORT : Les Jeux de l’ANOC jettent une ombre sur l’avenir de l’Indonésie en matière d’accueil d’évènements sportifs

Date de publication : 06/07/2023
0

ANOC Bali

 

Le retrait de l’Indonésie en tant qu’hôte des Jeux mondiaux de plage 2023 de l’Association des comités nationaux olympiques (ANOC) à Bali porte un nouveau coup à la crédibilité du pays en matière d’accueil de tournois sportifs mondiaux.

 

Cela survient seulement quatre mois après que l’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, a privé l’Indonésie de son droit d’accueillir la Coupe du monde masculine des moins de 20 ans sur l’ile de Bali après que son gouverneur se soit opposé à la participation d’Israël.

 

L’ANOC a communiqué la décision d’annuler l’événement, mardi 4 juillet, quelques semaines seulement avant le début prévu de la compétition, suite à l’annonce du retrait du Comité National Olympique indonésien en raison d’un manque de préparation et de contraintes budgétaires, prenant au dépourvu les équipes sportives et les autorités.

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports du pays, Dito Ariotedjo, a déclaré mercredi que le gouvernement avait alloué un budget de 446 milliards de roupies (environ 29,7 millions de dollars) pour la mise en œuvre des Jeux mondiaux de plage de l’ANOC 2023 et a nié que cette décision soit liée au budget non décaissé du gouvernement comme annoncé dans le communiqué du comité olympique indonésien.

 

Le ministre a ajouté : “Lors de l’examen initial de la proposition en février, avant ma prise de fonction, il y avait une énorme différence entre la proposition de budget de près de 1 000 milliards de roupies (environ 66,6 millions de dollars) et le résultat de l’examen de 221 milliards de roupies (environ 14,7 millions de dollars)”.

 

Après l’entrée en fonction d’Ariotedjo en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports, un examen a été mené avec l’Agence de surveillance financière et de développement et la Direction générale du budget du ministère des Finances, aboutissant à un budget de 446 milliards de roupies. Ariotedjo a fait remarquer que l’évènement était censé pouvoir avoir un impact positif sur l’Indonésie, notamment en termes de tourisme sportif. Il a déclaré que le gouvernement avait précédemment exhorté le comité olympique indonésien à rendre immédiatement la planification et les préparatifs aussi efficaces et efficients que possible.

 

Dans un communiqué, le porte-parole du Comité national olympique indonésien, Raja Sapta Oktohari, a déclaré que la décision d’annuler avait été prise avec un “cœur lourd”, citant un retard bureaucratique avec le budget et pas assez de temps pour l’aplanir et a ajouté : “La situation semble devenir plus difficile car plusieurs sponsors des 2e Jeux mondiaux de plage de l’ANOC Bali 2023 ont également annoncé leur retrait”.

 

Les deuxièmes Jeux mondiaux de plage de l’ANOC, la troisième plus grande compétition sportive multi-épreuves après les Jeux olympiques d’été et d’hiver, devaient réunir plus de 100 équipes nationales olympiques dans les catégories sports de plage et nautiques pour attirer des millions de visiteurs à Bali du 5 au 12 août sur 4 sites – Nusa Dua, Jimbaran, Kuta et Canggu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus