Home Accueil JAPON – ÉPIDÉMIE: Pourquoi les écoles japonaises ferment à cause du coronavirus ?

JAPON – ÉPIDÉMIE: Pourquoi les écoles japonaises ferment à cause du coronavirus ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/02/2020
0

Stupeur au Japon où la décision du gouvernement de fermer les écoles jusqu’aux vacances de printemps aux élèves, qui se terminent généralement début avril. Faut il relier cette décision à la découverte de nouveaux cas d’infection ou à une hyper prudence des autorités japonaises ? L’annonce surprise du premier ministre Shinzo Abe survient alors que le nombre de patients infectés par le virus COVID-19 n’a cessé d’augmenter, dépassant les 200 dans tout le Japon à partir de jeudi soir, sans compter les plus de 700 patients infectés liés au navire de croisière Diamond Princess, touché par le virus. Elle relance la question de la réalité de l’épidémie dans les pays d’Asie voisins de la Chine.

 

«Le gouvernement accorde la priorité absolue à la santé et à la sécurité des enfants, entre autres» a déclaré le premier ministre Shinzo Abe pour justifier sa décision, prise jeudi 17 janvier, de fermer les écoles japonaises jusqu’au début avril.

 

L’annonce surprise du chef du gouvernement survient alors que le nombre de patients infectés par le virus COVID-19 n’a cessé d’augmenter, dépassant les 200 dans tout le Japon à partir de jeudi soir, sans compter les plus de 700 patients infectés liés au navire de croisière Diamond Princess, touché par le virus.

 

24 préfectures

 

Selon une enquête, 24 préfectures japonaises doivent encore ajouter des lits d’hôpital supplémentaires pour les patients atteints de coronavirus

 

Cette mesure a été prise le lendemain du jour où le conseil de l’éducation d’Hokkaido a demandé aux autorités locales de fermer temporairement tous les établissements publics et privés d’enseignement primaire et secondaire de premier cycle afin de contenir la propagation du virus, plus de 50 cas d’infection ayant été confirmés dans la préfecture, dont certains élèves.

 

Inquiétude pour un neveu de l’Empereur

 

L’université Ochanomizu de Tokyo avait déjà déclaré qu’elle fermerait les écoles affiliées à partir de vendredi pendant environ un mois jusqu’au début avril, y compris pendant les vacances de printemps. Le prince Hisahito, neveu de l’empereur Naruhito, âgé de 13 ans, fréquente le collège affilié à l’université.

 

Cette fermeture temporaire est conforme aux directives du gouvernement central qui a demandé aux municipalités d’envisager d’annuler les cours dans toutes les écoles et de fermer les garderies dans les zones où de multiples cas de virus ont été confirmés.à Tomakomai, où l’infection d’une élève du secondaire a été confirmée, toutes les écoles primaires et secondaires de premier cycle ont décidé de fermer jusqu’au 8 mars, soit plus longtemps que la demande formulée par le conseil préfectoral de l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus