Home Accueil LAOS – FRANCE : Le témoignage accusateur d’un Français

LAOS – FRANCE : Le témoignage accusateur d’un Français

Date de publication : 14/08/2023
2

Prison Thaïlande

 

Nous avons récemment rediffusé le témoignage d’un voyageur français affirmant avoir été jeté en prison au Laos puis molesté. Nous avons repris cet article du site actu.fr que nous avons dument cité.

 

Ce témoignage était-il digne de fois ? L’un de nos lecteurs base au Laos a en tout cas vivement réagi. Selon lui “l’article sur le Français se disant emprisonné au Laos est une fausse information. Jamais il n’y a de violence gratuite, les cellules de sont jamais sans lumière pour la sécurité, et ils ne sont pas attachés. Il n’y a pas d’enlèvement d’étranger pour racket de la part de la police”. Et d’ajouter : “peut-être que cette personne a été arrêté pour problème ou de drogue ou de conduite sans casque ou non respect de la loi et a du payer une amende. Et se venge ?”

 

Gavroche ouvre ses colonnes à tous ceux susceptibles d’étayer ou non ce témoignage publié par actu.fr. Un site souvent bien informé sur les informations locales en France…

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Les expatriés au Laos qui doutent que cette histoire soit totalement vraie se gardent bien, pour d’excellentes raisons, de porter un jugement moral sur les uns ou les autres .
    Nous remarquons simplement que ce récit ne ressemble vraiment pas à ce qui se passe habituellement. Si ce français a été kidnappé devant ses amis et libéré grâce à la générosité d’un “dentiste du nord de la France”. Nous aimerions que ces témoins se manifestent pour étayer un peu la mésaventure de ce jeune homme ou que ce dernier accepte d’en préciser un peu les circonstances. C’est la ” preuve du contraire” que nous attendons.

  2. Jusqu’à plus amplement informé, les supputations de votre lecteur sont aussi affirmatives que la version du français prétendant avoir fait l’objet d’un “enlèvement”. Donc dans l’attente d’un démenti ou de mises au point … Votre lecteur qui ne conteste pas l’existence, dans cette affaire, d’un épisode carcéral, semble le considérer comme “normal”, acceptable (ou du moins habituel). Quid des garanties minimales des droits fondamentaux des personnes internationalement reconnus et protégés y compris ayant commis des infractions et illégalités ? Sur les conditions carcérales que votre lecteur semble affirmer connaitre (il a enquêté et étudié ? il l’a expérimenté ?) et semble considérer comme normales et acceptables, je l’invite à lire les rapports d’Amnesty International sur les prisons au Laos. Sur le système carcéral totalitaire dans sa version “communiste”, la lecture de Chalamov et de Soljenitsyne est irremplaçable et malheureusement actuelle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus