La magie du rangement

Date de publication : 13/12/2019
0

 

Avez vous lu «La magie du rangement», le best-seller de l’auteure japonaise Marie Kondo ? Si oui, avez vous déjà commencé à vider vos tiroirs ou vos armoires ? Si non, essayez quand même d’en lire quelques pages et vous comprendrez pourquoi ce livre venu d’Asie rencontre un tel succès. Ranger, affirme Marie Kondo, c’est éliminer. Oubliées les archives. Dépassés les souvenirs. Terrifiants les objets ramenés ça et là de vos voyages. L’heure est aux espaces zens, sans papiers, sans livres pour ne garder qu’objets et vêtements qui déclenchent en vous des «étincelles de passions». Alors, êtes-vous prêts à ce grand saut dans le monde «zen» du rangement ?

 

Marie Kondo est en train de remettre le monde en ordre. L’auteure japonaise applique dans son livre une vieille recette de l’archipel, imposée par l’exiguïté des logements nippons: pas question de garder ce qui vous encombre. Il faut é-li-mi-ner !

 

La devise peut assez bien s’appliquer aux pays tropicaux d’Asie du sud-est, même si la déferlante de l’air conditionné y bouleverse les modes de vie. Les maisons traditionnelles siamoises, vietnamiennes, cambodgiennes ou indonésiennes n’offrent guère plus de mobilier que quelques coffres et vitrines. L’accumulation vient de l’occident. Toujours cette volonté d’archiver, d’empiler, de constituer un patrimoine de papiers et d’objets.

 

Contre cet empilage en règle, Marie Kondo part en guerre. Pour elle, tout doit dégager, à commencer par votre mémoire administrative faite de centaines de feuilles de papiers devenues inutiles à l’heure numérique. Il faut «désencombrer radicalement vos intérieurs» explique-t-elle. Avec pour mission de vous «purifier émotionnellement». Alors, prêts pour le grand ménage ?

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pour se procurer le livre: Le demander à la librairie Carnets d’Asie à l’Alliance Française de Bangkok ou sur Amazon

Les plus lus