Le châtiment des rois – Birmanie, la chronique d’un cyclone oublié

Date de publication : 01/03/2009
0

 

Le 2 mai 2008, le cyclone Nargis ravage le delta de l’Irrawaddy, une région du sud de la Birmanie considérée comme le «bol de riz» de tout le pays. La catastrophe fera plus de 140 000 morts.

 

La Birmanie : célèbre pour son caractère autarcique, pour son régime d’une dureté sans nom, mais aussi pour un certain cyclone déjà oublié. Le journaliste belge Thierry Falise a mené un travail d’enquête remarquable: un mois avant le premier anniversaire de la tragédie, il propose une analyse accessible à tous. De nombreux témoignages, souvent anonymes, illustrent un propos déconcertant de dureté, mais aussi de simplicité.

 

“Le châtiment des dieux” retrace une réalité dure à accepter : l’inertie totale d’un gouvernement ankylosé devant la plus grande catastrophe jamais affrontée dans cette partie du monde. Désastre humanitaire avant tout, Thierry Falise montre comment la paranoïa obsessionnelle des généraux au pouvoir a précipité le détroit de l’Irrawaddy dans le chaos.

 

Isolement stratégique d’une zone connue pour sa tendance à se rebeller ? Au moment du  drame, rares sont les images qui rendent compte de l’étendue de la catastrophe : les  journalistes sont depuis toujours interdits dans ce pays.

 

L’auteur, spécialiste de la Birmanie, permet enfin une immersion totale dans un univers fait de contradictions, de guerres de pouvoir, d’immoralité.

 

Un livre poignant.

 

PAULINE BLISTÈNE

Les plus lus