Le Déjeuner du coroner

Date de publication : 31/07/2019
0

 

Notre ami et chroniqueur Patrice Montagu-Williams continue d’explorer pour Gavroche les rayonnages de notre bibliothèque idéale sur l’Asie du sud-est. Cette fois, focus sur Colin Cotterill. Ce romancier est anglais. Il a enseigné en Australie, aux États-Unis et au Japon, vécu au Laos et travaillé au sein d’une ONG pour la réinsertion d’enfants prostitués. Aujourd’hui, écrivain à plein temps, il vit à Chiang Mai, en Thaïlande. L’action de ses polars se déroule au Laos, dans les années 1970.

 

Sa vie est un roman. Colin Cotterill est né à Londres et a suivi une formation d’enseignant.

 

Il a travaillé comme instructeur d’éducation physique en Israël, comme enseignant d’école primaire en Australie, comme conseiller auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle aux États-Unis et comme conférencier universitaire au Japon.

 

Plus récemment, Colin a enseigné et formé des professeurs en Thaïlande.

 

Il a passé plusieurs années au Laos, initialement avec l’UNESCO, et a écrit et produit une série de cours d’enseignement des langues pour la télévision nationale thaïlandaise.

 

Une ONG à Phuket

 

Colin Cotterill a milité pour la protection de l’enfance dans la région et a créé une ONG à Phuket avant de s’engager dans une organisation internationale de lutte contre la prostitution des enfants et la pornographie.

 

Dans le même temps, il était un chroniqueur régulier dans les colonnes du Bangkok Post. Son premier roman, «The Night Bastard» paraît en 2000. Il décide alors de se consacrer à l’écriture à plein temps.

 

Toujours fidèle à ses convictions, il lance en parallèle un projet d’envoi de livres aux enfants lao, le programme «Books for Laos», tout en s’impliquant dans Big Brother Mouse (un formidable outil de promotion de la lecture au Laos).

 

Colin Cotterill est aussi dessinateur. Le groupe de presse thaïlandais Matichon a publié une traduction en thaï de son album de bandes dessinées, «Ethel and Joan Go to Phuket» en 2004.

 

Le docteur Siri Paiboun

 

Deux romans de la série « Les aventures du Dr Siri Paiboun » ont été publiés en français dont « Le Déjeuner du coroner », qui a remporté le Prix SNCF du polar européen en 2006. ( Le Livre de Poche policier, 2008).

 

En 1976, les communistes du Pathet s’emparent du pouvoir au Laos et l’intelligentsia fuit le pays. Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester.

 

À 72 ans, et bien que n’ayant jamais pratiqué d’autopsie, il est nommé coroner. En dépit de son âge, il a gardé intactes sa curiosité et son intégrité. Alors, quand la femme d’un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés sur les eaux d’un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui…

 

Le second roman publié est « La Dent du Bouddha » (« Le Livre de Poche policier », 2009)

 

Cette nouvelle enquête va mettre à l’épreuve le flair et l’indépendance d’esprit du vieil homme, peu soucieux de ménager les bureaucrates du régime.

 

Tandis qu’à Luang Prabang, ancienne capitale royale, il rencontre un souverain déchu habité par les esprits, une série de meurtres agite Vientiane.

 

Dans les couloirs de la morgue s’entassent des cadavres de femmes lacérés par les griffes de ce qui semble être une bête féroce.

 

Un roman dans la série Jimm Juree « Tué sur un coup de tête » existe aussi en français (Prisma, coll. « Prisma Noir », 2013)

 

Quand Jimm juree, brillante journaliste du Mail Chiang Mai spécialisée en criminologie, se voit forcée de suivre sa famille pour s’installer dans un petit village de pêcheurs du golfe de Siam, dans le sud de la Thaïlande, elle est convaincue que sa carrière est terminée.

 

Mais la découverte de deux cadavres enterrés dans un combi Volkswagen, suivie du meurtre d’un moine vont soudain redonner des couleurs à sa vie.

 

Pour en savoir plus, allez sur le site de l’auteur, vous allez rire…

 

Patrice Montagu-Williams

Les plus lus