Le Dragon des Michelet

Date de publication : 12/07/2020
0

Étrange affaire que ce livre, qui combine recherche minutieuse d’archives pour reconstituer la vie d’un aïeul, roman historique retraçant la vie paysanne au cœur de la campagne poitevine au XIXème siècle et plongée dans la Thaïlande rurale, ses esprits et ses croyances. Bernard Rouhaut, le documentaliste de l’histoire, se penche sur son histoire familiale et est intrigué par un arrière-grand-père, Célestin Michelet, sur qui pèse un secret que la famille a toujours refusé de dévoiler.

 

Pendant deux ans il va chercher des informations, lire les archives de la presse locale, éplucher les archives départementales et nationales, visiter les notaires pour retrouver la maison de l’ancêtre et arriver à reconstituer un passé dans lequel l’Asie rentre en scène.

 

Célestin Michelet a eu une jeunesse quelque peu tumultueuse, est passé par la prison, puis a été envoyé au Tonkin en 1885. Voilà qu’intervient l’Asie, puis les rives du Mékong, lorsque le soldat y est envoyé en mission.

 

C’est là-bas que les histoires de Bernard Rouhaut et de son arrière-grand-père se télescopent. Au cours de ses nombreux séjours en Thaïlande, dont un premier en Isan, Rouhaut est imprégné des rites et croyances bouddhistes, au point que de nombreux faits étranges le poussent à envisager la possibilité d’être une réincarnation de l’aïeul.

 

Au fil de ses différents séjours, les coïncidences répétées auront raison de son cartésianisme. Il se plonge alors totalement dans l’histoire familiale et s’applique à découvrir qui était cet ancêtre, guidé par le sentiment étrange d’être en quête de lui-même : il ne serait finalement que le même esprit, la même âme, dans une enveloppe corporelle différente.

 

Cette histoire révélée, il fallait la transmettre. C’est l’écrivain Daniel Cario, Breton féru d’histoire et légendes de son pays, qui s’en charge et relate l’enquête de Rouhaut et la vie du grand père, témoignage aux événements authentiques sur la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle à Niort et dans la région.

 

Des années plus tard, Bernard Rouhaut se demande s’il croit vraiment à son histoire, ou si son esprit nourri aux contes et légendes de la campagne poitevine ne l’a pas entraîné dans une vaste rêverie. Quoiqu’il en soi, cette réflexion sur le devenir de l’âme est passionnante.

 

Le dragon des Michelet
Daniel Cario
Éditions du Palémon

Les plus lus