Le Lotus Rouge

Date de publication : 30/10/2020
0

Félicitations aux dynamiques éditions Magellan pour la publication de ce récit consacré au héros de l’indépendance vietnamienne, Ho Chi Minh. L’auteur, Marc Wiltz, directeur de la maison d’édition, a choisi dans «Le lotus rouge» de suivre le fil de carnets intimes du combattant communiste familier de la France que fut l’oncle Ho. Un régal…

 

Le personnage historique de Hô Chi Minh jouit de deux réputations contradictoires. Au Vietnam, c’est une quasi-divinité profondément respectée ; en Occident, c’est l’une des incarnations des barbares sanguinaires du XXe siècle. Le livre de Marc Wiltz tente de restituer sa réalité et son destin hors du commun.

 

Comment peut-on en vouloir à cet homme aux multiples facettes qui toute sa vie n’a eu pour seule obsession que l’indépendance de son pays ? En ces temps incertains, il est difficile lui donner tort. D’autant que la fascination de l’ancienne Indochine est encore vivace et qu’avec une vision politique plus éclairée, la guerre provoquée par les français n’aurait peut-être pas eu lieu. Au nom des principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité, la France aurait sûrement gagné à s’entendre avec ce vrai francophone et francophile…

 

Carnets apocryphes

 

Grâce à de mystérieux carnets apocryphes retrouvés au Havre auprès d’une vieille dame, le lecteur se trouve plongé dans la vie trépidante d’un petit paysan annamite devenu au bout de son chemin le « père » de la nation vietnamienne. Pour Michel, le narrateur, c’est l’occasion d’un voyage ô combien révélateur au pays de ses origines.

 

Un autre mérite de l’ouvrage est d’expliquer la fascination encore vivace entre la France et le Vietnam.

 

Retrouvez ici toutes les publications des Éditions Magellan.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus