
Mandy Yin et la Malaisie au quotidien, une chronique culinaire et sociétale de François Guilbert
Depuis le début de la décennie, Mandy Yin est l’une des figures de la scène médiatique britannique. Sur les ondes de la BBC et dans les colonnes de la presse écrite (The Guardian, The Observer), elle s’est fait connaître comme la promotrice de la gastronomie malaisienne. Une cuisine dont elle est également l’actrice dans son restaurant d’Highbury, au nord de Londres, le Sambal Shiok Laksa Bar.
Après un premier ouvrage de recettes au titre éponyme à celui de son établissement, publié en 2021, ce second volume est consacré aux plats du quotidien de la péninsule.
Installée au Royaume-Uni depuis son enfance, Mandy est issue d’une famille peranakan. Les plats d’inspiration chinoise (cantonaise, hainanaise, hokkien) sont donc nombreux parmi ses plus de 80 recettes retenues. Mais au-delà des héritages communautaires et territoriaux, la cheffe et jeune maman veut surtout convaincre ses lecteurs qu’il est possible de préparer au quotidien une cuisine familiale malaisienne rapide, simple et, pour tout dire, sans stress. Elle a ordonnancé son manuscrit en conséquence, le divisant en cinq chapitres : riz et nouilles, plats végétariens, œufs, viandes et volailles, poissons et coquillages.
Les ingrédients sont faciles d’accès et peu coûteux. Chaque plat est illustré d’une photo couleur et accompagné d’un paragraphe d’introduction. À titre pratique, quelques menus sont suggérés, ainsi que plusieurs sauces « indispensables », à l’image de celles à l’huile à l’échalote ou aux oignons-gingembre.
C’est une cuisine multiculturelle, néanmoins parfaitement adaptée à nos papilles
Mandy Yin évoque des recettes héritées du colonisateur britannique (linguine aux sardines épicées), des migrants indo-musulmans (nouilles crevettes-tomate), de l’État de Perak (cabillaud à la sauce poisson, piments, gingembre et basilic) ou encore de la Thaïlande voisine (moules tom yum). Chaque plat constitue un véritable repas succulent à lui seul. Pour convaincre encore davantage que chaque recette est réalisable en un court laps de temps, l’autrice aurait toutefois pu synthétiser, pour chaque réalisation, le minutage des préparations et des cuissons.
Mandy Yin : Simply Malaysian, Quadrille, Londres, 2025, 223 p., 35 €
François Guilbert
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








