Un os dans le riz

Date de publication : 26/03/2020
0

 

Écrit par un nantais installé depuis une vingtaine d’année dans le nord-est de la Thaïlande, ce polar repose sur une intrigue bien ficelée : un eurasien, ex-flic à parisien, et ses cousins découvrent des ossements qui s’avèrent être ceux d’un étranger dans une rizière de l’Isan…

 

Mis à part ce côté romancé, l’auteur, qui signe avec le pseudonyme Jeff de Pangkhan, décrit avec les mots de celui qui a longtemps contemplé les paysages des campagnes de l’Isan. Son œil est posé tel une caméra et enregistre la vie du village : les vieilles paysannes cuisant le riz gluant, les premiers motoculteurs fonçant vers les rizières, les gamines à vélo envoyées à l’épicerie…

 

Ses descriptions du village de Son Isan (900 habitants, une école et deux temples) font voyager et découvrir une partie peu connue du royaume. « Un os dans le riz », c’est un bon polar populaire et une immersion réussie dans une région aux antipodes des lieux qui sont le cadre habituel des romans qui ont pour cadre la Thaïlande.

 

Résumé des Éditions Gope

 

Louis Grives, surnommé Prik, est un ex-policier du 36, quai des Orfèvres qui a pris une retraite forcée dans le village natal de sa mère, au fin fond du Nord-Est de la Thaïlande. Aidé de ses cousins Sou et Sout pour les travaux agricoles, aimé de sa voisine, la belle et gracieuse Pim, il s’est fait à cette nouvelle vie rurale empreinte de nonchalance. Mais lorsqu’on découvre de mystérieux ossements lors des labours de mai, le naturel reprend le dessus et Prik devient « l’inspecteur des rizières ».

 

Assisté de Prakash et Vihar, ses deux meilleurs amis, officiers de la police royale, il mènera ses investigations dans la trépidante Bangkok et la sulfureuse Pattaya.

 

Très vite, les trois compères vont se confronter à la discrète et puissante Confrérie, une organisation mafieuse qui a des ramifications jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir et qui voit cette enquête d’un mauvais œil, car elle pourrait bien contrecarrer ses plans…

 

« Un os dans le riz », de Jeff de Pangkhan

 

Éditions Gope

13 x 19 cm

352 pages

ISBN 979-10-91328-15-9

Plus d’infos ici

Les plus lus