Une histoire ordinaire

Date de publication : 20/02/2024
0

Livre Une histoire ordinaire

 

Le dernier roman de Chart Korbjitti publié par les éditions Gope.

 

Un immeuble quelconque, à la périphérie d’une grande ville, en Thaïlande. Des locataires qui ne font que se croiser alors qu’une jeune femme se meurt dans l’appartement d’à côté. C’est le décor planté par Chart Korbjitti dont les propos soulignent son ambivalence et son cynisme.

 

« La vraie raison, c’est que Mamie est une personne serviable, un trait sans doute hérité du passé et qu’on ne rencontre plus guère de nos jours. »

 

« Les gémissements de ma voisine devenaient de plus en plus forts, mais ma (fausse) bonne conscience dormait en paix. Elle s’éveillait parfois en pleine nuit mais je l’endormais par des considérations sur mes revenus, je la trompais en pensant au jour où j’aurais une augmentation ou une promotion, et elle me croyait, elle se rendormait. »

 

« Car enfin, le “guérisseur” qui se mue en mouche à tête verte ou Mamie qui croit que sa fille s’est réincarnée en chatte blanche – c’est à mourir de rire, non ? »

 

Le narrateur observe la scène avec un regard distancié. Il décrit les événements avec une précision clinique, soulignant l’indifférence et la déshumanisation qui règnent dans cet environnement urbain. Cette tragédie devient un miroir des failles de la société thaïlandaise moderne, où l’individualisme et l’égoïsme semblent avoir pris le pas sur la compassion et l’entraide.

 

L’écriture de Chart Korbjitti est précise et incisive. Il utilise un humour parfois grinçant pour décrire les travers de ses personnages et les contradictions de la société thaïlandaise. Son style, à la fois réaliste et symbolique, donne à son roman une dimension universelle qui dépasse le cadre du simple fait divers.

 

“Le dernier roman de Chart Korbjitti” est une lecture captivante et dérangeante. Il nous invite à réfléchir sur nos propres choix de vie et sur les dangers de l’individualisme à outrance.

 

Traduction : Marcel Barang

 

L’auteur : Né en 1954, Chart Korbjitti est auteur, entre autres, d’une demi-douzaine de romans et de recueils de nouvelles. Il a reçu plusieurs distinctions : S.E.A. Write Award, Artiste national et Silpathorn Award, notamment pour La chute de Fak et Sonne l’heure.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus