Home Accueil MALAISIE – SUISSE : La justice helvétique donne raison au Fonds Bruno Manser

MALAISIE – SUISSE : La justice helvétique donne raison au Fonds Bruno Manser

Journaliste : Rédaction Date de publication : 19/08/2022
0

Bruno Manser

 

La procédure pénale engagée par des hommes d’affaires canadiens et malaisiens contre le Bruno Manser Fund – du nom de l’activiste disparu au Sarawak en mai 2000 – et contre son directeur général Lukas Straumann a été définitivement classée sans suite. Les requérants avaient déjà retiré leur candidature.

 

Pendant quatre ans, le Fonds Bruno Manser (BMF) a lutté contre des allégations d’escroquerie, de détournement de fonds, de coercition et de tromperie dans l’administration de la justice. Désormais, la procédure pénale est définitivement abandonnée. Cela a été rapporté pour la première fois mardi par les journaux Tamedia et également confirmé par le BMF dans un communiqué de presse du même jour.

 

Les allégations ont été faites par les hommes d’affaires malaisiens canadiens Jamilah et Sean Taib Murray et deux de leurs sociétés. Jamilah Taib est la fille du gouverneur de l’État malaisien du Sarawak. Le BMF accuse Abdul Taib Mahmud d’avoir créé des milliards d’actifs grâce à la corruption. L’organisation non gouvernementale (ONG) suisse soupçonne également les entreprises de la fille et de son mari de blanchir de l’argent.

 

Après que le parquet de Bâle a annoncé vouloir suspendre les poursuites, les plaignants ont retiré leurs plaintes pénales et déclaré leur désintérêt à poursuivre les poursuites concernant les délits officiels, écrit la BFM dans le communiqué. “Cela signifie que toutes les poursuites pénales contre le Fonds Bruno Manser sont écartées”, selon l’ONG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus