La communauté française de Pattaya s’est réunie dimanche 13 juillet pour célébrer la Fête nationale autour d’un dîner républicain qui a rassemblé près de 200 convives. Organisé par un collectif de six associations françaises actives dans le royaume, l’événement a mêlé solennité, émotion et esprit de fraternité.
FACS Thaïlande, l’Amicale française de Pattaya, l’Union nationale des parachutistes, le Souvenir français, le Rotary Club Pattaya et l’association La France en Isan (AFI) ont conjugué leurs efforts pour faire de cette soirée un rendez-vous fédérateur. Français, francophones, francophiles et Thaïlandais ont répondu présents pour célébrer les valeurs de la République et les liens durables entre la France et la Thaïlande.
L’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf, a salué ces valeurs dans son discours, tout en rappelant deux anniversaires marquants célébrés en 2025 : les 340 ans de la première mission diplomatique française en 1685 et les 170 ans de l’établissement officiel des relations diplomatiques entre Paris et Bangkok.
Les hymnes nationaux
Les hymnes nationaux ont constitué l’un des moments forts de la soirée. Après une interprétation solennelle de l’hymne royal thaïlandais, la chanteuse Roxane Greinier a fait vibrer l’assemblée avec une Marseillaise puissante et émouvante, accueillie par une vive émotion dans la salle.
Autour d’un dîner raffiné, les convives, qui avaient pris part à cette soirée payante, ont partagé un moment rythmé par la musique, les échanges et les retrouvailles. Cet instant de cohésion et de chaleur humaine illustre une nouvelle fois la vitalité de la communauté française à l’étranger, fidèle aux idéaux de la République, même loin de l’Hexagone.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
(c) : FACS/D.MTS
MONSIEUR LE PRESIDENT,
FELICITATION POUR CETTE ORGANISATION;
BRAVO A VOUS ET A TOUS VOS MEMBRES
Roger ABENSOUR