Home Accueil PHILIPPINES – DÉFENSE: Les forces américaines ne sont plus bienvenues dans l’archipel

PHILIPPINES – DÉFENSE: Les forces américaines ne sont plus bienvenues dans l’archipel

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/02/2020
0

Le président philippin Rodrigo Duterte a donné instruction à son ministre des Affaires Étrangères de délivrer aux États-Unis une mise en demeure en vue de la résiliation de l’accord entre les deux pays sur les forces en visite (VFA). Une décision liée à… un refus de visa américain pour un proche allié politique du Chef de l’État.

 

«Il est temps que nous comptions sur nous-mêmes. Nous renforcerons nos propres défenses et ne compterons sur aucun autre pays» a déclaré mardi 11 février le porte-parole de Rodrigo Duterte, Salvador Panelo, lors d’un point de presse régulier, citant le président.

 

Subic et Clark

 

L’Accord sur les forces en visite (VFA), signé en 1998 – après l’expiration et la non reconduction du traité permettant aux Etats Unis de disposer des bases de Subic et Clark – a accordé un statut juridique à des milliers de soldats américains affectés dans l’archipel pour des exercices militaires et une assistance humanitaire.

 

Traité de défense mutuel

 

Les deux pays sont également liés par un traité de défense mutuelle et un accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA). Lesquels restent en vigueur.

 

Rodrigo Duterte a pris la décision de remettre en question cet accord après le refus d’un visa américain pour l’un de ses proches alliés, impliqué dans sa chasse aux trafiquants de drogue. Passera-il réellement à l’acte ? Les paris sont ouverts…

 

Remerciements à Bernard Festy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus