London Escorts sunderland escorts
Home Asie Asean PHILIPPINES – ÉNERGIE : Le président Marcos pense lui aussi à l’atome

PHILIPPINES – ÉNERGIE : Le président Marcos pense lui aussi à l’atome

Date de publication : 27/07/2026
0

 

Face aux tensions au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés de l’énergie, le président philippin Ferdinand Marcos Jr. relance le débat sur le nucléaire. Le chef de l’État estime que son pays doit désormais réexaminer cette option afin de réduire sa dépendance aux importations de pétrole.

 

Dans un discours télévisé prononcé lundi 27 juillet, Ferdinand Marcos a déclaré qu’il était « peut-être temps » pour les Philippines de « repenser à la production d’énergie nucléaire ».

 

Cette prise de position intervient alors que le pays demeure très exposé aux fluctuations des prix du pétrole. Environ 30 % des importations philippines de pétrole brut transitent par le détroit d’Ormuz, un passage stratégique régulièrement affecté par les tensions au Moyen-Orient. Le reste des approvisionnements provient de raffineries asiatiques qui dépendent elles aussi du pétrole de cette région.

 

Le président philippin a insisté sur les garanties de sécurité qui accompagneraient un éventuel programme nucléaire. « Nous veillerons à ce que cela soit sans danger » et « à ce que les avantages de l’énergie nucléaire soient bien expliqués », a-t-il déclaré.

 

Le lourd héritage de la centrale de Bataan

 

Le nucléaire reste un sujet sensible aux Philippines. Construite dans les années 1980 sous la présidence de Ferdinand Marcos père, la centrale de Bataan n’a jamais produit le moindre kilowattheure. Des soupçons de corruption, l’accident de Tchernobyl en 1986 et les inquiétudes liées à la sécurité avaient conduit les autorités à renoncer à sa mise en service.

 

Depuis plusieurs années, Manille étudie toutefois un retour progressif à cette technologie. En mars dernier, la ministre de l’Énergie, Sharon Garin, avait déjà évoqué une augmentation de la production des centrales à charbon afin de contenir la hausse des prix de l’électricité, tout en laissant ouverte la question du nucléaire.

 

Les Philippines ont également engagé des discussions avec plusieurs partenaires disposant d’une expertise dans ce domaine, notamment la France, le Japon, les États-Unis et la Russie.

 

En mai 2024, Manille et Washington ont signé un accord destiné à former des ingénieurs et des techniciens philippins à la construction et à l’exploitation de futures centrales nucléaires. Les États-Unis présentent cette coopération comme un moyen de doter le pays d’une main-d’œuvre qualifiée capable d’accompagner un éventuel programme électronucléaire.

 

Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, inscrivez-vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus