Home Accueil PHILIPPINES – POLITIQUE : Manny Pacquiao, boxeur star, monte sur le ring politique présidentiel

PHILIPPINES – POLITIQUE : Manny Pacquiao, boxeur star, monte sur le ring politique présidentiel

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/09/2021
0

 

La star de la boxe philippine Manny Pacquiao a déclaré qu’il allait se présenter aux élections présidentielles de l’année prochaine.  Il a été désigné comme candidat par une faction du parti au pouvoir, le PDP-Laban.

 

En plus d’une brillante carrière de boxeur, M. Pacquiao, 42 ans, est sénateur au parlement philippin. Le président sortant Rodrigo Duterte n’a pas le droit de briguer un autre mandat, mais il a été choisi par une faction rivale du parti pour se présenter à la vice-présidence, un geste que les critiques considèrent comme une tentative de s’accrocher au pouvoir.

 

Le président philippin Rodrigo Duterte va se présenter comme vice-président.
Il a été choisi pour se présenter aux côtés d’un proche allié, Christopher “Bong” Go, mais ce dernier affirme ne pas vouloir succéder à M. Duterte.

 

Des titres mondiaux dans huit catégories

 

Alors que son parti dit vouloir que M. Go reconsidère sa décision, son rejet de la nomination a conduit à des suggestions selon lesquelles la fille du Président Duterte, Sara Duterte-Carpio, pourrait le rejoindre sur le ticket.

 

En tant que boxeur, M. Pacquiao a remporté des titres mondiaux dans huit catégories de poids différentes, un record. Il a perdu son dernier combat contre un adversaire cubain et a déclaré qu’il envisageait de prendre sa retraite.

 

En acceptant la nomination, il a déclaré : “Je suis un combattant, et je le serai toujours, sur le ring et en dehors.”

 

M. Pacquiao s’est engagé à faire campagne contre la pauvreté et la corruption.

 

C’est une figure populaire dans son pays d’origine, mais il doit faire face à une bataille difficile, car il est à la traîne dans les sondages d’opinion où Sara Duterte-Carpio est toujours en tête.

 

On ne sait pas encore laquelle des factions du PDP-Laban sera reconnue par la commission électorale du pays pour les élections de 2022.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus