Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de Singapour au 17 mai

SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de Singapour au 17 mai

Journaliste : Rédaction Date de publication : 20/05/2022
1

Singapour

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur Singapour.

 

Voyants au vert dans l’industrie selon l’indice PMI

 

L’indice de confiance des directeurs d’achat (Purchasing Managers’ Index), calculé par le Singapore Institute of Purchasing and Materials Management (SIPMM), s’est établi à 50,3 en avril, en légère progression (+0,2 pt), après avoir atteint son plus bas niveau en un an et demi en mars. L’activité manufacturière augmente pour le 22ème mois consécutif. La production industrielle a été plus élevée qu’au mois précédent, grâce à l’augmentation des nouvelles commandes au niveau national et international, dans un contexte de reprise du commerce. Témoignant des pressions inflationnistes pesant sur la production, le sous-indice lié aux prix des intrants a atteint 52,1, soit son plus haut niveau depuis octobre 2013 où celui-ci atteignait 53.

 

Hausse des ventes au détail en mars après un recul en février

 

Les ventes au détail ont augmenté de 8,7% en g.a au mois de mars pour atteindre 3,9 Mds SGD (2,8 Mds USD), inversant la baisse de février (-3,5%). D’après les données de SingStat, la croissance a été tirée par une augmentation plus importante des ventes d’équipements informatiques et de télécommunication (passées de +6,6% en février à +27,3%), de vêtements, chaussures (de -3,1% à +25,8%), cosmétiques, articles de toilette et produits médicaux (de +18,5% à +25,2%). Dans les supermarchés et les hypermarchés ainsi que dans les industries de l’alimentation et de l’alcool, les ventes ont respectivement augmenté de 9,3% et de 19,6% (contre -10,7% et -16,2% en février). En avril et les mois suivants, les ventes au détail sont attendus en augmentation, en même temps que l’assouplissement des mesures sanitaires, bien que l’inflation pourrait ralentir cette tendance.

 

40% du volume de passagers prépandémie à l’aéroport de Changi

 

Le volume de passagers à l’aéroport de Changi a atteint près de 40% des niveaux d’avant la pandémie en avril (18% le mois précédent). Cette augmentation intervient alors que Singapour a complètement rouvert ses frontières à tous les voyageurs entièrement vaccinés le mois dernier. Singapour est ainsi sur la bonne voie pour atteindre son objectif de ramener les volumes de passagers à l’aéroport de Changi à au moins 50% de ses niveaux d’avant la pandémie cette année.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus