
La Thaïlande a annoncé dimanche 14 décembre l’instauration d’un couvre-feu dans la province de Trat, au sud-est du pays, après que les affrontements avec le Cambodge se sont étendus aux zones côtières d’une région frontalière disputée.
Les deux pays d’Asie du Sud-Est se sont affrontés à plusieurs reprises cette année, depuis la mort d’un soldat cambodgien lors d’une escarmouche en mai, ravivant un conflit qui a déplacé des centaines de milliers de personnes des deux côtés de la frontière.
Selon le ministère thaïlandais de la Défense, des combats se poursuivent malgré la réaffirmation par le Cambodge de son ouverture à un cessez-le-feu. La Thaïlande affirme être favorable à une solution diplomatique, mais exige d’abord la fin des hostilités cambodgiennes.
Les forces thaïlandaises ont déclaré avoir détruit un pont utilisé par le Cambodge pour acheminer des armes lourdes et avoir lancé des opérations contre des positions d’artillerie dans la province côtière cambodgienne de Koh Kong. Le Cambodge accuse de son côté la Thaïlande d’avoir frappé des infrastructures civiles.
Le couvre-feu concerne cinq districts de la province de Trat, frontaliers de Koh Kong, à l’exception des îles touristiques de Koh Chang et Koh Kood. Un autre couvre-feu est toujours en vigueur dans la province orientale de Sa Kaeo.
Depuis lundi, les deux pays échangent des tirs d’armes lourdes en plusieurs points le long de leur frontière longue de 817 kilomètres, marquant les affrontements les plus intenses depuis un conflit de cinq jours en juillet dernier.
Malgré des annonces de cessez-le-feu après des discussions impliquant des médiateurs internationaux, les autorités thaïlandaises ont déclaré qu’elles poursuivraient les combats tant que leur territoire et leur population resteraient menacés.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








