Home Accueil THAÏLANDE  – CHINE : Un dissident chinois en provenance de Bangkok demande l’asile à Taïwan

THAÏLANDE  – CHINE : Un dissident chinois en provenance de Bangkok demande l’asile à Taïwan

Date de publication : 27/09/2023
0

Chen Siming

 

Un dissident chinois connu pour ses commémorations publiques des manifestations de la place Tiananmen en 1989 s’est bloqué à l’aéroport international de Taïwan pour empêcher son retour en Chine et lui permettre de demander l’asile aux États-Unis ou au Canada.

 

Lors d’une escale à l’aéroport international de Taoyuan à Taïwan vendredi, le dissident chinois Chen Siming, âgé de 60 ans et en provenance de Thaïlande, a refusé d’embarquer sur un vol de correspondance à destination de la Chine. Au lieu de cela, Chen a demandé l’asile politique aux États-Unis et au Canada sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.

 

Depuis lors, M. Chen est retenu à l’aéroport par l’Agence nationale de l’immigration de Taïwan.

 

Le Conseil des affaires continentales, la principale agence taïwanaise chargée des relations avec la Chine, a déclaré mercredi à l’agence de presse dpa qu’il travaillait en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour clarifier la situation.

 

Chen, un résident de la province du Hunan, a commencé en 2017 à marquer les commémorations annuelles des manifestations de 1989 sur la place Tiananmen à Pékin pour réclamer des réformes politiques, qui ont été brutalement écrasées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus