
Le gouvernement thaïlandais ne relancera pas les programmes de stimulation de la consommation de court terme comme Shop Dee Mee Kuen ou Easy E-Receipt.
Ekniti Nitithanprapas, vice-Premier ministre et ministre des Finances, estime que ces dispositifs ont coûté trop cher à l’État pour un impact économique jugé limité, notamment en raison des pertes de recettes fiscales qu’ils ont entraînées.
Les investisseurs et les analystes financiers jugent ce choix légèrement négatif pour le secteur de la distribution, car ces mesures soutenaient artificiellement les ventes des enseignes commerciales et de services. En y mettant fin, les autorités réduisent les perspectives de croissance à court terme des entreprises cotées du secteur.
Le gouvernement n’abandonne toutefois pas tout soutien à la consommation. La phase 2 du programme “Half-Half”, dans lequel l’État prend en charge une partie des dépenses des ménages, reste en place afin de soutenir le pouvoir d’achat et d’atténuer l’impact de l’arrêt des programmes de type “cashback”.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








