Le ministère thaïlandais des Finances a annoncé la conclusion de la distribution de l’aide financière de 10 000 bahts par personne destinée aux personnes âgées, dans le cadre de son programme de relance économique. Cette mesure, lancée en janvier, visait à stimuler la consommation tout en soutenant le pouvoir d’achat des aînés les plus vulnérables.
Au total, 3 025 596 personnes figuraient parmi les bénéficiaires ciblés.
Entre le 27 janvier et le 28 mars 2025, le ministère des Finances, par l’intermédiaire du département du Contrôle budgétaire, a pu transférer avec succès les fonds à 2 988 751 personnes, soit un taux de réussite de 98,78 %.
Pour les cas où les versements n’avaient pas pu être effectués, le gouvernement a procédé à une troisième et dernière tentative de transfert le 28 avril. Au cours de cette session de « paiement répété », 36 151 bénéficiaires ont été inclus – après exclusion des personnes décédées. Cependant, seuls 1 631 transferts ont pu être réalisés avec succès, tandis que 34 520 ont échoué.
Parmi les cas d’échec, la grande majorité (96,86 %) ne s’étaient pas encore enregistrés au système PromptPay en liant leur compte bancaire à leur numéro d’identification nationale. Les autres échecs (3,14 %) étaient dus à des comptes inactifs, fermés, erronés ou soumis à des restrictions, ou encore à l’absence de compte bancaire.
Le porte-parole du ministère des Finances, Pornchai Thiravej, a souligné que cette troisième tentative marque la fin du processus de distribution tel qu’approuvé par le Cabinet. Conformément aux critères fixés par le gouvernement, les personnes n’ayant pas pu recevoir le paiement à l’issue de cette phase sont désormais considérées comme ne souhaitant pas bénéficier de l’aide.
Au total, l’État a versé cette allocation à 2 990 382 bénéficiaires, injectant ainsi 29,903 milliards de bahts dans l’économie nationale. Cette mesure vise à alléger les charges de vie des personnes âgées, leur offrant une meilleure qualité de vie, tout en dynamisant la consommation intérieure et en stimulant l’économie nationale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.