Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’Arabie saoudite, marché de 11,6 milliards de bahts pour les entreprises thaïlandaises

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’Arabie saoudite, marché de 11,6 milliards de bahts pour les entreprises thaïlandaises

Journaliste : Rédaction Date de publication : 13/07/2022
0

Thaïlande arabie saoudite commerces

 

Les entreprises thaïlandaises ont conclu 352 accords commerciaux d’une valeur estimée à 11,6 milliards de bahts avec leurs homologues saoudiennes lors d’un événement de jumelage d’entreprises à Bangkok, a déclaré le 11 juillet le ministère du Commerce thaïlandais.

 

L’événement du 6 juillet a généré un commerce instantané de 130 millions de bahts, et 11,5 milliards de bahts supplémentaires sont attendus pour le reste de l’année, selon le directeur général du département de la promotion du commerce international (DITP), Phusit Ratanakul Sereeroengrit.

 

Organisé par le DITP et le Board of Trade, l’événement a attiré des représentants de 70 entreprises saoudiennes relevant de la Chambre de commerce de Riyad, dont la plupart sont actives dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la construction, de la santé, du commerce de détail, des transports, des pierres précieuses et des bijoux. “Les hommes d’affaires saoudiens ont exprimé un vif intérêt pour la commande de davantage de produits en provenance de Thaïlande, affirmant que les produits thaïlandais sont de haute qualité, répondent aux normes internationales et conviennent aux besoins des consommateurs saoudiens”, a déclaré M. Phusit.

 

Il a ajouté que le ministère du Commerce élargit le marché saoudien pour les produits thaïlandais, notamment le riz, les aliments halal et les fruits, en lançant des promotions dans les chaînes de supermarchés saoudiennes Manuel et LULU. Ces événements seront organisés parallèlement à des campagnes sur les médias sociaux afin de sensibiliser les consommateurs saoudiens aux produits thaïlandais, en particulier les aliments, les cosmétiques et les produits industriels.

 

L’Arabie saoudite est le 17e partenaire commercial de la Thaïlande et se classe au deuxième rang des pays du Moyen-Orient. Au cours des cinq premiers mois de 2022, le commerce bilatéral entre la Thaïlande et l’Arabie saoudite a totalisé 122,23 milliards de bahts, soit une augmentation de 45,56 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les exportations thaïlandaises ont contribué à hauteur de 25,69 milliards de bahts, soit une hausse de 23,3 %, tandis que les importations se sont élevées à 96,53 milliards, soit une hausse de 54,31 % par rapport à la même période l’année dernière.

 

Les principales exportations thaïlandaises comprenaient les automobiles et les pièces automobiles, le bois et les produits en bois, les produits en caoutchouc, les fruits de mer en conserve et transformés, ainsi que les machines et les pièces. Les exportations saoudiennes vers la Thaïlande comprennent le pétrole brut, les produits chimiques, les engrais, les pesticides, le pétrole fini et la ferraille.

 

L’explosion des échanges commerciaux intervient après la normalisation des relations entre les deux pays en janvier, après trois décennies de relations tendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus